nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mercredi 8 février 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les pluies diluviennes sur la côte Est, les opérations de débroussaillage à St Louis ou encore la future mise en place de la TGC.

La Calédonie est toujours touchée par un épisode de pluies intenses

Depuis 6h00 ce matin, l’ensemble de la Côte Est de Pouébo à Yaté est en vigilance orange. Le reste du territoire est en vigilance jaune. 
Entre 100 et 200 mm d’eau ont déjà été relevés dans le Sud. Près de 100 sur la Côte Est. Et ça va continuer tout aujourd’hui. 
Prudence donc si vous êtes à proximité d’un cours d’eau ou que vous circulez sur les routes. Vous devez absolument éviter de traverser les rivières et les creeks qui débordent que ce soit en voiture ou à pied. 
 
 

Le débroussaillage de la RP1 aux abords de Saint-Louis a commencé

C’est une entreprise de la tribu qui se charge du chantier qui durera un mois.
Parallèlement, un marché public va être ouvert pour installer des lampadaires le long de la route. 
Des mesures prises à l’issue de la réunion entre les institutions hier pour sécuriser la RP1. 
Une nouvelle rencontre entre le gouvernement, la Province Sud,  la mairie du Mont-Dore, les coutumiers et le Haut-Comissariat est prévue demain. 

 

A Paris, Sonia Lagarde a interpelé le Gouvernement sur la hausse de la délinquance

Si la député-maire de Nouméa salue l’arrivée prochaine, de renforts de gendarmes et de policiers, elle regrette le manque de structure d’accueil pour les délinquants consommateurs de cannabis ou en état d’ivresse. 
Une doléance entendue par le ministre de l’Intérieur.  Pour Bruno le Roux, une politique de santé publique doit être mise en place autour de la question des addictions.  Il le souhaite aussi voir renforcer les pouvoirs de la police municipale. 
 

L’autopsie du chasseur qui a trouvé la mort lundi à Bourail devrait intervenir ce mercredi

L’homme de 38 ans était parti seul à la chasse. Il a été retrouvé agonisant, une balle dans l’abdomen et son fusil à ses côtés, vers 10 h par un membre de sa famille inquiète de ne pas le voir rentrer.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie qui privilégie pour l’heure l’accident.
Sans préjuger des conclusions de l’enquête, reste qu’il y a des règles de sécurité à respecter quand on chasse.
La fédération de la faune et de la chasse organise par exemple à la demande des formations sur la sécurité.
 

La TGC se précise 

Dans moins de deux mois, le 1er avril, la fameuse « marche à blanc » va entrer en vigueur. 
Jusqu’au 30 juin 2018,  il s’agira pour toutes les entreprises, en plus des taxes actuelles, de collecter cette TGC  avec des taux provisoires faibles de 0,25 à 1 %.  Histoire de se faire la main.
Pour faciliter encore la transition, la chambre des métiers et de l’artisanat propose depuis janvier des formations gratuites de 4 h dans toutes les antennes de la CMA de Nouméa Panda La Foa Koné Koumac Poindimié et dans les iles loyauté. Une formation qui va continuer jusqu’en octobre. 
 
 

Ça avance pour le Néobus 

Une nouvelle tranche de travaux a débuté ce lundi à la fois sur les communes de Dumbéa et de Nouméa 
Des travaux qui vont inévitablement impacter la circulation.
Des navettes vont être  mises à disposition, pour aider à vos déplacements durant ces moments délicats.
Pour tout renseignement et notamment pour trouver les horaires de ces navettes, vous pouvez appeler les médiatrices du projet Neobus  au 76 08 03, où consulter le site www.neobus.nc. 

 

Le Théâtre de l’Ile a présenté hier sa saison 2017 

Une saison présentée comme ambitieuse malgré les coupes budgétaires. 
On retrouvera en effet beaucoup de productions de renom cette année comme Des souris et de hommes de Steinbeck, Cyrano ou Madame Bovary. 
Parmi les têtes d’affiches, Francis Perrin présentera un seul-en-scène autour de Molière au mois d’avril et en décembre, le théâtre accueillera le corrosif Pierre-Emmanuel Barré, humoriste et chroniqueur sur France Inter. 
 
Publicité