L'actu en bref du samedi 10 juin 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 10 juin 2017 avec notamment le pèlerinage de Téné et les festivals +687 et Pikinini
Des centaines de fidèles chrétiens en pèlerinage à Téné

Plusieurs centaines de fidèles en union de prière ce samedi matin pour le pèlerinage de Téné. Ils seront accueillis sur le site de Bourail par les jeunes qui ont participé cette semaine à une réflexion autour du thème « Bienheureux les artisans de paix ». Ce 30ème pèlerinage de Téné s’achèvera demain dimanche par la Grand-Messe célébrée par Monseigneur Calvet et Mgr Krebs délégué apostolique en charge de la région pacifique.

Coup d'envoi des festivals +687 et Pikinini

Le Festival Caledonia +687 démarre ce samedi à la place des Cocotiers et il va durer tous le week-end. Cette fête du destin commun permet de découvrir la mosaïque culturelle calédonienne. Au programme de cette 4ième édition : animations musicales, danses ou encore arts culinaires. Autre festival qui débute ce samedi et pour tout le week-end, le festival Pikinini. Il est destiné aux plus jeunes et à leur famille et propose différents spectacles comme du théâtre, de la musique, des marionnettes ou encore des contes. Le festival se tient au centre historique de Nouville, dans les locaux du creipac, juste en face de l’université.

Un week-end culturel et festif

Ce samedi, plusieurs animations sont proposées comme les rendez-vous aux jardins de la médiathèque de Rivière-Salée, le très court international film festival au Mont-Dore, la fin des nuits des musées à Houaïlou, la fête du lagon à Ouvéa ou encore la clôture du mois du conte à Koné. 
Pour les amoureux de la nature, une promenade découverte des plantes médicinales est également proposée ce samedi matin à Touho Mission. La visite s’étend sur un sentier de 5kms, elle est proposée par une spécialiste du  centre d’initiation à l’environnement en Nouvelle Calédonie.
Va’a : 7ème édition du Te Aito Taratoni à la Côte Blanche
La 7ème édition du Te Aito Taratoni va se disputer ce samedi après-midi sur le plan d’eau de la Côte Blanche. Et pour la première fois, cette course va se disputer à Nouméa et non pas sur le site habituel de Plum, compte tenu des derniers évènements sur la RP1. Les organisateurs ont dû déplacer l’évènement au centre d’activité nautique de la côte blanche pour avoir un maximum de rameurs. Une centaine de rameurs est attendue, dont 3 Australiens. Début de la compétition prévue à 13H.


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live