L'actu en bref du samedi 12 novembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité ce matin en Nouvelle-Calédonie : l'incendie du restaurant le Fun Beach ce matin à l'Anse Vata, les congrès de l'UC et du Palika, et la rencontre AS Magenta-FC Pau cet après midi à Numa Daly dans le 7ème tour de la coupe de France de football.

Incendies à Nouméa

Un incendie a détruit ce matin le Fun Beach à Nouméa. Ce restaurant de l’anse Vata a été totalement ravagé par les flammes. On ignore pour le moment les causes du sinistre.
Hier après-midi, une vedette de 13 mètres en mouillage baie de l’Orphelinat  a pris feu aux alentours de 15 heures. Le sinistre, dont l’origine est encore inconnue, a mobilisé de nombreux gendarmes et soldats du feu, ainsi que le MRCC. L’embarcation a été entièrement calcinée et un barrage anti pollution a été mis en place autour de la zone de l’incendie. 
 

Aircal innove

Rallier Lifou directement à partir de Koné, une première liaison expérimentale d’Air Calédonie a été effectuée hier pour 46 passagers. Le projet répond à une forte demande. Une initiative saluée par les usagers des îles Loyauté travaillant en Province Nord, qui n’avaient pas à faire la route jusqu’à Nouméa pour prendre l’avion. 
 

Congrès de l’UC

Le quinzième comité des signataires, l’Avenir institutionnel, le projet de société, le dossier Nickel, le corps électoral, la jeunesse…autant de sujets discutés depuis au 47ème congrès de l’Union Calédonienne à la tribu de Kamoui à Houailou. Des sujets qui doivent faire l’objet de travaux en 2017, année de tous les enjeux. 
 

Congrès du Palika

Le Palika de son côté est réuni à Maré. La réflexion est menée sur les moyens d’asseoir durablement l’indépendance du pays. 2017 doit confirmer les engagements pris par les partenaires en vue d’aborder le référendum d’autodétermination, le choix du futur pays est l’affaire de tous a rappelé Charles Washetine, porte parole du parti de libération kanak.
A noter que l’UPM, autre composante du FLNKS, tient son congrès à Poya.
 

Coupe de France de football

Football en Calédonie, l’AS Magenta va tenter de décrocher son  ticket pour le 8ème tour de la Coupe de France en affrontant cet après-midi les joueurs métropolitains du FC Pau à partir de 15h au stade Numa Daly. Une rencontre qui sera en direct sur NC 1ère Télé et sur notre site internet.
 
 

Festival Logospel

Transmettre la foi, au travers de chants et de divers ateliers… C’est l’objectif du Festival Logospel, qui se tient à Kowé Kara depuis hier. Un moment de partage et de communion organisé par l’association enfance et jeunesse de Nouvelle Calédonie. Invité cette année : Dan Luiten, pasteur Bordelais et artiste mondialement connu. Ce Festival se veut être un écho pour les jeunes, un espace où chacun peut trouver sa place.