publicité

L'actu en bref du samedi 13 octobre 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le départ du tour cycliste, la finale de la coupe de Calédonie de football ou encore un préavis de grève des pompiers. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet (CM)
  • Publié le

C’est parti pour le tour cycliste 

La 48ème édition du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie a débuté ce matin à 9 h à Lifou. 60 coureurs se sont élancés pour 9 jours de course et près de 800 km entre Lifou et Nouméa.
Au programme ce matin un contre-la-montre par équipes de 9,2 km entre la chefferie de Dozip et l’hôtel de la province des Iles à Wé et cet après midi une course en ligne de 68,4 km dans le nord de Lifou.
 

Traitement des déchets

Toujours  à Lifou, une unité expérimentale de traitement de déchets de poisson a été inaugurée au port de Wé, une nouvelle façon de contribuer à une nouvelle filière, porteuse d’espoir.
 

Il faut sauver la mangrove de Tina

L’association SOS Mangrove lance un cri d’alarme. La lagune de Tina golf est asséchée et les petits poissons meurent, les pousses de palétuviers sont menacées par le sable qui bouche l’accès à la mer.
 

Le CESE valide le plan Do Kamo

Le conseil économique, sociale et environnemental a donné son feu vert au plan Do Kamo, une vaste réforme sur le système de santé actuel, axé sur la prévention. Toutefois, le CESE a émis quelques recommandations sur le texte comme la place de la santé environnementale, le problème de la démocratie sanitaire et la protection des données médico sociales.
Plusieurs axes sont prévus pour réformer notre système de santé : la réduction et la maîtrise de nos dépenses de santé, améliorer nos décisions, renforcer les préventions et la création d’un observatoire de la santé.
 

Préavis de grève des pompiers

Après une mobilisation éclair le 27 septembre, les soldats du feu avaient obtenu du gouvernement, la création d’un statut territorial des pompiers mais à la veille de finaliser le texte, les pompiers estiment que le protocole n’est plus respecté. Notamment sur un point : le gel des formations pour les personnels détachés à la sécurité civile, ils estiment que ce n’est pas le budget de Calédonie qui doit former les métropolitains, et autre point, que le plan de recrutement de 2019 soit clairement établi. Un préavis de grève va être déposé lundi matin pour prendre effet le lundi suivant, il va concerner tout le secteur incendie de Nouvelle-Calédonie.
 

Dépistage

Dans le cadre d’octobre rose, le comité de la ligue nationale contre le cancer propose aujourd’hui au kiosque à musique de 8 h à midi, une auto palpation avec le buste Rosie.
Rosie est un buste en plastique, un outil de dépistage, il cache huit tumeurs et nodules révélateur d’un cancer. Il sert donc à montrer aux femmes comment palper leurs seins.
Le buste sera également à la clinique Kuindo Magnin à Nouville le mercredi 24 octobre de 13 h 30 à 17 h
Et au CHN de Koumac le 25 octobre toute la journée. 
 

Football

Pour terminer du football avec la finale de la coupe de Calédonie à 16 h au stade Numa Daly. A l'affiche : Hienghène face à Magenta. La rencontre qui oppose les deux meilleures équipes du championnat de super ligue sera retransmise en direct sur NC la 1ère.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play