nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du samedi 16 septembre 2017

L'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi 16 septembre, avec cette bagarre générale devant le lycée du Grand Nouméa, les premiers relevés du Conseil d'Etat concernant la liste pour voter au référendum, le conseil politique de Calédonie Ensemble ou plusieurs rendez-vous sportifs.

Encore une bagarre général​e à la sortie du lycée

Une bagarre générale impliquant une soixantaine de jeunes a éclaté hier, en fin d’après-midi, à Koutio aux abords du lycée du Grand Nouméa. Une personne légèrement blessée à la tête a été évacuée vers le Médipôle. Cette rixe a nécessité l’intervention d’une trentaine de gendarmes et un survol de la zone en hélicoptère.

Harold Martin au tribunal pour l’affaire «des terrains de Païta»

Deux mois de prison avec sursis, une amende de cinq millions de francs et deux ans d’inéligibilité. C’est la peine requise par le ministère public à l’encontre d’Harold Martin dans l’affaire dite des terrains de Païta. Le maire de la commune était jugé hier par le tribunal correctionnel de Nouméa pour prise illégale d’intérêts. Le délibéré sera rendu le 20 octobre.

L’avis du Conseil d’Etat se précise

L’inscription des natifs sur la liste référendaire, c’est possible, selon les premiers relevés du Conseil d’Etat et même si l’avis n’a pas encore été communiqué aux élus. Deux voies sont possibles si les accords politiques sont trouvés : modifier tout d’abord le corps électoral afin de permettre l’inscription d’office de tous les majeurs sur la liste générale. Il faudra ensuite modifier la loi organique afin de permettre à ceux qui sont nés en Calédonie, quel que soit leur statut, d’être inscrit sur la liste référendaire automatiquement.

Calédonie Ensemble avait conseil politique

Le corps électoral et l’inscription des natifs, on en parlait hier soir, à Nouméa, au conseil politique de Calédonie Ensemble. Pour le parti, la période qui s’ouvre doit être un temps politique, où tous les groupes doivent trouver un accord pour préparer sereinement le référendum d’autodétermination. Un accord qui devrait être acté lors du prochain comité des signataires et qui permettrait de modifier la loi organique.

L’UNI a présenté ses candidats aux sénatoriales

L’UNI se lance en campagne pour les sénatoriales. Le groupe est représenté par Emile Nechero et Jean Creugnet. Et même si les indépendantistes sont en infériorité numérique sur ce collège, pas question de négliger une telle tribune. Il faudrait, estiment les candidats, que la voix indépendantiste soit représentée au niveau national.

Le Forum de l’immobilier se poursuit

Vous souhaitez investir ? Acquérir un terrain ou un bien immobilier ? Vous trouverez, en un seul lieu, tous les acteurs concernés au Forum de l’immobilier. Ça se passe à la maison des Artisans, à Nouville. L’évènement rassemble une quarantaine de professionnels. Ils sont là pour vous conseiller et vous guider dans votre choix.

Le Rugby club du Mont-Dore affronte l’Olympique

C’est une demi-finale très attendue après cette saison riche qui vient de s’écouler. D’un côté, le Mont-Dore qui veut redorer son blason. De l’autre, l’Olympique qui a l’intention de conserver son titre de champion. Match à suivre aujourd’hui, à 15 heures sur le terrain de Koutio.

Ce soir, le choc Magenta - Hienghène

La dix-neuvième journée de super ligue sera marquée ce week-end par un match phare, entre le leader Magenta et son dauphin Hienghène Sport. Aujourd’hui, à 20 heures, au stade Numa-Daly.
Avant ça, à 17 heures, AGJP affrontera le RC Poindimié. Sur le stade de Hnassé, à Lifou, le SC Ne Drehu sera opposé à l’AS Wetr à 13 heures. Enfin, à 15 heures à Boulari, match entre l’AS Mont-Dore et le FC Belep Mont-dore.

Le cricket à la fête

Le cricket est aussi à l’honneur ce week-end à Nouméa, au stade de N’DU. Le but de cette fête : réunir l’ensemble des passionnés du cricket traditionnel dans une ambiance conviviale. Le coup d’envoi des festivités était donné ce matin.
Publicité