nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du samedi 17 décembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : la suite de la visite du Garde des Sceaux, le budget primitif de la Province Sud et le Betico qui annule des rotations.

Visite ministérielle

Pour son deuxième jour en Nouvelle-Calédonie, Jean-Jacques Urvoas était ce vendredi au Palais de Justice de Nouméa. Le ministre de la Justice y a rencontré les syndicats et les magistrats. 
L’occasion également de plusieurs annonces pour faire face à la montée de la délinquance sur le Caillou. 
Jean-Jacques Urvoas va signer une circulaire de politique pénale aux orientations adaptées au territoire et à ses spécificités, les atteintes aux personnes dépositaires de l’ordre public, et les problèmes d’alcool et de stupéfiants. Il a également évoqué un renforcement des moyens du Parquet. 
En revanche, le projet de centre éducatif fermé pour mineurs, serait suspendu. 
 

Budget de la Province Sud

La Province Sud a adopté ce vendredi son budget primitif 2017. 
Un budget de 57 milliards de francs CFP, dont 48 milliards consacrés aux dépenses de fonctionnement, et 9 milliards pour les investissements.
Des chiffres qui sont sensiblement les mêmes que ceux du budget 2016. Il a été voté à la majorité, le Front pour l’Unité ayant voté contre.
 

Betico

Une partie des daytrips du Bético vers l’ile des Pins sont annulés ce week-end.  En cause la forte houle prévue à partir de ce samedi midi. 
Conséquence le retour vers Nouméa prévu ce samedi soir et l’aller vers l’IDP dimanche  matin sont annulés. Seuls sont maintenus l’aller de ce samedi matin et le retour de demain soir. 
Si vous souhaitez vous faire rembourser ou avoir plus d’informations vous pouvez appeler la Sudiles au 26 01 00. 
 

Beach Volley

La ligue calédonienne de volley-ball organise ce week-end les finales territoriales de Beach Volley au campus de l’université de Nouvelle-Calédonie à Nouville.
15 équipes en tout, 7 chez les femmes et 8 chez les hommes.
7 représentants de la Province Sud, 4 de la Province Nord et 4 des îles loyauté.
C’est la première fois que des finales territoriales sont organisées.
 

Haltérophilie

Les jeunes talents de la région étaient sélectionnés pour un camp d’entrainement en Nouvelle-Calédonie cette semaine. Ils l’achèvent ce week-end par la Pacific Cup.
Les meilleurs espoirs de 15 à 17 ans de Samoa, Kiribati, Fidji, Nauru, les Salomon, la Papouasie, Niue, l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui sont rassemblés depuis le 11 décembre a l’institut océanien vont donc pouvoir se mesurer  les uns aux autres.
Publicité