L'actu en bref du samedi 1er juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 1er juillet 2017, avec une vingt-huitième victime de la route, quatre mineurs mis en cause dans la mort d'Aurélie Marcias, un crash d'ULM sans victime, les comptes de la province Sud et de nombreux événements ce week-end dont la Transcal.

Dramatique accident à Païta

La Nouvelle-Calédonie déplore une vingt-huitième victime sur ses routes. Un conducteur de camionnette âgé d'une cinquantaine d'années est décédé vendredi soir après une violente collision sur la RT1 avec un bus Carsud (à vide), dans le col de la Pirogue.
 

Quatre adolescents à l’origine de la mort d’Aurélie Marcias

On en sait beaucoup plus sur les circonstances dans lesquelles la jeune motarde Aurélie Marcias a trouvé la mort le 8 mars, sur la RP1, au Mont-Dore. L’origine criminelle de l’accident a été confirmée en fin de semaine par le Parquet et la gendarmerie nationale. Quatre mineurs, désormais au Camp-Est, ont provoqué sa chute pour lui voler sa moto.
Ils ont de 14 à 17 ans et encourent une peine à perpétuité. La section de recherches de la gendarmerie a mené une enquête minutieuse pour arriver à ces conclusions. C’est notamment une trace d’ADN qui a permis d’identifier un des suspects.

Quinze ans pour viols aux assises

Peine maximale pour André Nemba. Vendredi, cet homme de 41 ans a été condamné à quinze ans de prison pour viols. En 2003, à Nouméa, il avait enlevé et violé pendant cinq heures une mère de famille. Quatorze ans après les faits, il a été jugé deux jours durant en cour d’assises. Inscrit au fichier national des auteurs d’infractions sexuelles, il devra respecter un suivi socio-judiciaire avec obligation de soins pendant trois ans à sa sortie de prison.

Un accident d’ULM impressionnant mais sans gravité

Un hélicoptère ULM de classe 6 s’est écrasé hier midi sur la dépendance d’une maison dans le lotissement Savannah, à Païta. Un crash qui n’a heureusement fait aucune victime. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident.

La province valide ses comptes de l’an dernier

L’assemblée de la province Sud a approuvé à l’unanimité le compte administratif 2016, hier après-midi. Un compte à l’équilibre, qui démontre, selon l’institution, une gestion prudente et une maîtrise de dépenses de fonctionnement, tout en maintenant l’investissement.

Nos députés reçus par la ministre

Annick Girardin a reçu hier matin les deux députés de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, pendant un peu plus d’une heure. Pour la ministre des Outre-Mer, il s’agissait d’une première rencontre afin de se familiariser avec le dossier calédonien. Et pour les deux élus loyalistes, d’exposer leur vision de la préparation du référendum. Le sénateur Pierre Frogier a rendez-vous avec Annick Girardin mardi prochain.

C’est parti pour La Foa

La dix-neuvième édition du Festival du cinéma de La Foa a été ouverte hier soir, avec comme présidente cette année Marianne Denicourt. Séances, concours et rendez-vous se succéderont jusqu’au 9 juillet. 

La zone VKPP inaugure sa fourrière

La fourrière automobile intercommunale de Voh, Koné, Pouembout et Poya a été inaugurée hier à Kataviti et entrera en fonction la semaine prochaine.

«Lôl» tout le week-end

Le festival «Lôl», l’Île aux livres, se poursuit encore tout le week-end à Nouméa, sur la place des Cocotiers et à la maison Higginson. Spectacles et ateliers attendent les familles tout au long de la journée.

La Transcal a pris le départ

L’évènement sportif du week-end a commencé ce matin : la vingt-sixième Transcal, avec plus d’un millier de participants au départ de Déva, pour 50 km en deux étapes.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live