nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du samedi 1er septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui avec ces 250 délégués qui viennent pour le référendum, un nouveau président du sénat coutumier, Tindu qui n'est pas desservi par les bus, l'interdiction de pêche au picot et à certaines huîtres ou les quarts de finale de la coupe de Calédonie de football.

250 délégués dans les bureaux le 4 novembre

Le 4 novembre, 250 délégués métropolitains siègeront dans les 235 bureaux de vote. Des conseillers d’Etat, des magistrats, des universitaires… C’est ce qu’a annoncé la commission de contrôle de l’organisation du référendum, présente en Calédonie jusqu’à la semaine prochaine. Ces délégués devront remplir des conditions d’impartialité et d’objectivité. Ils auront un rôle d’observation et pourront, le cas échéant, noter des irrégularités, voire intervenir en cas de problème.
 

Plusieurs interdictions de pêche entrent en vigueur

Si vous avez prévu de sortir en mer en ce week-end ensoleillé, rappelez-vous: la pêche et la vente des picots sont interdites à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier, sur toute la Grande terre. Une mesure pour préserver nos ressources naturelles. Autre interdiction, elle concerne la pêche, le transport et la commercialisation  des huîtres de roche  et de palétuvier, jusqu’au 30 avril 2019. Notez également qu’une interdiction totale de pêche devra être observée jusqu’au 31 décembre du côté de Prony, dans le Grand sud.
 

La desserte de Tindu par bus suspendue une semaine 

A Nouméa, aucun bus Karuïa ne circulera dans le quartier de Tindu jusqu’à vendredi matin. Une décision prise par le GIE Karuïa après un énième épisode de caillassage. Jeudi, un car a été la cible d’un jet de pierre en traversant le quartier. Une passagère a reçu un éclat de verre dans l’œil. Blessée, elle a été conduite au Médipôle.
 

Le sénat coutumier a un nouveau président

Clément Grochain est le nouveau président du sénat coutumier, pour un an. Originaire de l’aire Paicî Cèmuhi, il succède à Pascal Sihaze à la tête de l’institution. Sa nomination a été officialisée hier par voie de délibération. Clément Grochain réunira l’ensemble des sénateurs en début de semaine, pour procéder à l’élection du bureau et de ses commissions.
 

La clinique de Nouville ouvre dans moins d'un mois 

La clinique Ile-Nou-Magnin doit accueillir son premier patient à Nouville le 25 septembre. Le déménagement se fait progressivement. La clinique concentrera tous les services proposés actuellement par les trois sites privés de Magnin, la Baie-des-Citrons et l’Anse-Vata.
 

Le week-end célèbre le patrimoine, l'école, le rock et les produits du Wetr

Aujourd'hui, le centre Tjibaou accueille la première Fête de l'école calédonienne. Le Mois du patrimoine est relayé au Mont-Dore à la mission de Saint-Louis, de 9 heures à 19 heures. Mais aussi à Nouméa, notamment par le Jeep army club au monument américain, et à Poya Sud par une exposition. A Lifou, le Wetr célèbre à Easo le santal et le miel. Le Blackwoodstock rock and art festival continue à Fort-Teremba.
 

Coupe de calédonie de football: les quarts de finale 

Ce week-end, place aux quarts de finale de la Coupe de Calédonie. Aujourd’hui, sur le stade Boewa de Boulari:
- Tiga Sport sera opposé à Hienghène Sport à 14 heures;
- le CA Saint-Louis jouera contre l’AS Mont-Dore à 17h30.
Au stade de La Roche, à Maré, l’ES Wacaele affrontera l’AS Magenta à midi. Demain, place au derby de Lifou entre l’AS Lössi et le SC Ne Drehu. Un match à suivre à 10 heures au stade du Mont-Dore.
 

Les anciens All Blacks face à l'équipe de France classic

La Classic rugby cup, qui rassemble en Calédonie les anciens de quatre équipes prestigieuses, se termine ce soir au stade Numa-Daly sur une affiche All Blacks-France, et devant des gradins qui s'annoncent pleins.
 

Mégarando à Bourail 

La quinzième édition de la Mégarando se déroule aujourd’hui et demain sur le domaine de Deva, à Bourail. Début des épreuves à 8h30.
 

Jour de cricket à N'Du 

Le stade de N’Du, à Ducos, reçoit le championnat territorial de cricket. Ce matin, place aux demi-finales: chez les dames, Kwingnii Espoir sera opposé à l’AS Koumac, et l’AS Lössi à Wain Wabay. Chez les hommes, l’AS Kirikitr jouera contre l’AS Lössi, et la JS Ouvéa contre l’Etoile de Banoutr. Les vainqueurs joueront la finale demain.
Publicité