nouvelle calédonie
info locale

Un week-end qui célèbre le patrimoine, l'école, le rock et les produits du Wetr

festivités locales
Diaporama d'annonce de week-end
Journée du patrimoine 2017 à Saint-Louis, visuel de la Fête du santal et du miel, rodéo de la Fête du palmier à Moindou.
Le Mois du patrimoine est relayé à Saint-Louis, Nouméa et Poya. A Lifou, le Wetr célèbre le santal et le miel. Moindou met à l'honneur son palmier royal, et reçoit le Blackwoodstock festival. Le centre Tjibaou accueille la «Fête de l'école calédonienne. Et «Ma maison» organise sa kermesse.

Le Mois du patrimoine se poursuit


A SAINT-LOUIS
• Ce samedi, de 9 heures à 19 heures, la mission de Saint-Louis redevient le point de départ d’une journée d’animations, de rencontres et d’échanges sur le modèle de l’édition 2017. 
L’esplanade à proximité de l’église accueille un petit marché de produits vivriers, d’artisanat et de restauration tenu par des associations de la tribu. Mais aussi des ateliers sculpture, tressage ou vannerie, ainsi que des danses, des chants et des prestations musicales (de Tchendy, Jordan Poitchili, la Team Angklung, BLK 6TM, Jah K ou encore Paul Wamo). 
 
Journée patrimoine 2017 à Saint-Louis: randonnée dans la forêt de la Thy.
Une randonnée dans la forêt de la Thy, lors de l'édition 2017. ©NC la 1ère / Françoise Tromeur

Des visites guidées sont proposées à travers la mission, vers la grande chefferie Wamytan située dans la tribu ou en rejoignant à bord du petit train la plage de Saint-Paul, là où les missionnaires sont arrivés une première fois en 1856. 
Des randonnées sont également à l’ordre du jour, à pied ou en VTT, vers l’ancien monastère trappiste de Notre-Dame des îles et dans la forêt de la Thy. Départs à 9 heures et 13 heures.
Sans oublier de découvrir l’exposition consacrée au Grand Sud dans la Grande guerre, visible à la salle paroissiale de la mission.

Gratuit; inscription aux visites et les randonnées sur place à partir de 8h30; VTT à partir de douze ans, amener vélo et équipement.
 
Carte de la mission de Saint-Louis.
La route de la mission, à gauche au début de la traversée de Saint-Louis quand on roule vers le Sud.

A NOUMEA
• Envie de faire un tour en Jeep ou de regarder un film? Le club qui continue à faire vivre en Calédonie le célèbre véhicule militaire US sera en ordre de bataille ce samedi, de 9 heures à 15 heures, à hauteur du Mémorial américain - c’est-à-dire au parking de la Moselle.
Renseignements: 81 84 08.
 
Cathédrale de Nouméa
La cathédrale de Nouméa, image d'illustration. ©NC la 1ere

• A la cathédrale Saint-Joseph, place à une exposition d’objets anciens et à une visite guidée de l’édifice, ce samedi, de 8 heures à midi, avec l’association Cathédrale Notre patrimoine. 
Renseignements:  82 58 87.

A POYA
L’histoire des tribus de Népoui, mais aussi de la mairie de Poya depuis 1993, se racontent à travers une exposition ce samedi, de 8 heures à 17 heures, au bâtiment de l’aire d’accueil située dans le col de Poya. Une expo organisée par l’association Vi val rho Nekö.


COMPLET A TONTOUTA
Les coulisses de l’aéroport se dévoilent au grand public chaque samedi après-midi, jusqu’au 23 septembre, par le biais de la Chambre de commerce et d’industrie. Mais attention, ces visites sur inscription affichent complet.
 

Le Wetr célèbre son santal et son miel

Les visiteurs sont bien arrivés à la tribu de Easo, où la Fête du santal et du miel s'est animée hier pour durer jusqu'à dimanche dans la nuit. Les deux produits phare du Wetr ont les honneurs du week-end, mais beaucoup d'autres pans de la culture complètent le programme: la sculpture, la danse, le chant, l'artisanat, la pêche, la médecine traditionnelle, la robe mission… Ce samedi, place, entre autres, à un rallye découverte, à la découverte des vers de bancoule, à une dégustation de miel à l'aveugle ou encore un concours de pêche et plusieurs danses.
Celle de la troupe du Wetr a marqué la cérémonie d'accueil (une vidéo de la Destination îles Loyauté). 
 

Le centre Tjibaou fête l'école et son «parcours civique»

C'est une première. Le gouvernement initie aujourd'hui la «fête de l'Ecole calédonienne», ouverte au public de 9h30 à 16 heures, au centre culturel Tjibaou.
Un millier d'élèves de tous les niveaux, scolarisés dans une quarantaine d'établissements, sont annoncés pour faire vivre des projets citoyens élaborés dans le cadre du «parcours civique».
Une notion qui réunit l'éducation qu'elle soit morale, civique, à la défense, au développement durable, au multimédia ou encore à la santé.
Concrètement, les visiteurs pourront découvrir la web-radio du lycée public mondorien, les premiers secours expliqués par les collégiens de Mariotti, les femmes dans l'histoire vues par la classe défense du collège Djiet, le «slam des héros» formulé par les collégiens de Laura-Boula...
Entrée libre et gratuite; restauration; espace garderie assuré par les lycéens de Jean XXIII.
 


Le Blackwoodstock a retrouvé Fort-Teremba

Le festival rock a lancé sa sixième édition hier soir à Moindou et ça continue aujourd'hui, jusque tard dans la nuit. Côté invités, Natos est programmé dès 12h30. Lofofora, groupe vétéran du métal français, est attendu à 20h15. Arnaud Aymard présente Accord à 21h45. Les musiciens kiwis de Jakob passent à 22h45. Leur compatriote Rob Thorne dégaine ses instruments traditionnel maoris à minuit quinze. Mais une vingtaine d'autres créneaux sont dédiés à des groupes et artistes de Calédonie. Le festival achèvera sa programmation dans la nuit, en enflammant sa vache géante. 
Capture rodéo à Moindou fête du palmier (3 septembre 2017)
Un carré a été installé exprès pour accueillir le rodéo de la Fête du palmier 2017. ©NC 1ère
 

Dimanche royal à Moindou


Ce week-end, Moindou tient sa Fête du palmier. L'espèce emblématique de la commune sera sur les étals du village pour être vendue sous différentes sortes. Elle partagera l'affiche avec le rodéo, ainsi qu'une démonstration de funs-cars et de la musique.
 

Les modes doux préparent le Carnaval


Demain, la place des Cocotiers attend un dimanche en modes doux haut en couleurs: à une semaine du Carnaval de Nouméa, des animations gratuites seront proposées sur ce thème de 8h30 à 11h30 et les participants sont invités à venir déguisés. Il y aura de la danse, un spectacle pour enfants, des arts platiques, du maquillage, des manèges gonflables, des jeux en bois (et les rues alentours fermées aux voitures jusqu'à 17 heures.
 
Banda Momo Carnaval 16 septembre 2017
La Banda Momo a fait sensation l'an dernier, comme d'habitude. ©Laurence Magnier
 

La kermesse à «Ma Maison»

C'est le jour dans l'année où la maison de retraite tenue par les Petites sœurs des pauvres ouvre en grand ses magnifiques locaux et ses jardins. Ce dimanche, de 8h30 à 16h30, les pensionnaires de «Ma maison» vendront le fruit de leurs travaux manuels. Les visiteurs pourront repartir avec une quantité de petits plats et de douceurs sucrées. L'impressionnante collection de livres d'occasion sera sortie de son écrin. Sans oublier le vide-greniers, les jeux pour les enfants, les danses et l'animation musicale.  
Rue Jeanne-Jugan, au Faubourg-Blanchot
 
Kermesse Petites soeurs des pauvres Ma maison (3 septembre 2017)
L'an dernier, les visiteurs ont répondu à l'invitation de Ma Maison. ©NC 1ère / Natacha Cognard

Au rayon des marchés

• Le premier «marché des communautés» de l'association Femmes Pays NCK se tiendra ce samedi, de 8 heures à 17h30, à Nouméa au dock Arti'fées du quai Ferry. Sur le thème des saveurs de la Calédonie, il mettra à l'honneur les communautés tahitiennes et vanuataises. Sur les stands, des produits vivriers, artisanaux, de la restauration et de l'art culinaire, des danses, chants, groupes, mais aussi de l'information citoyenne.  

• Le marché broussard plante ses étals aux Fraisiers de Païta, dimanche, de 7 heures à midi. Une trentaine de stands de produits frais sont annoncés.
 


Le jardin du musée grand ouvert

Dimanche libre, au musée de Nouvelle-Calédonie, qui met en avant un nouvel objet inédit: des cartes postales anciennes d'Océanie. Il ouvre au passage son jardin. On pourra cuisiner des spécialités du Pacifique le matin, peindre sur tissu l'après-midi mais aussi transformer des déchets en œuvres d'art. Autres ateliers: bracelets tressés japonais (pour les enfants), initiation au crochet ou confection de pochoirs et de matrices à tapa.
De 9 heures à 11h30 et de 12h15 à 16h30; gratuit.
Publicité