nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du samedi 2 décembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce samedi, avec le Premier ministre qui entame une visite de quatre jours, le gouvernement doté d'un président, les sénateurs confirmés à leur fonction, le projet Lucy autorisé, le préavis de grève au Conservatoire ou Teddy Riner qui fait son show ce soir.

Première journée nouméenne pour Edouard Philippe

Arrivé il y a quelques heures en Calédonie, le Premier ministre débute sa visite officielle par une journée dans la capitale. Elle commençait ce matin, avec un peu de retard, par un dépôt de gerbes à Bir Hakeim et la traditionnelle visite au marché. Edouard Philippe était ensuite attendu au gouvernement. Quatre jours, c’est le temps qu’il lui faudra pour rencontrer les représentants des institutions et évoquer les dossiers majeurs pour l’avenir.

Fin du blocage au gouvernement

Philippe Germain (Calédonie ensemble) a été élu hier président du quinzième gouvernement par dix voix sur onze, les cinq voix de la plate-forme et les cinq voix des indépendantistes. Jean-Luc d'Anglebermes (Union calédonienne) redevient vice-président. Le représentant des Républicains calédoniens a voté blanc.
Le nouvel exécutif est donc quasiment en ordre de marche, il ne reste qu’à procéder à la répartition des secteurs, prévue mercredi. Ce déblocage après trois mois de crise intervient en tout cas juste à temps pour présenter au Premier ministre un président de plein exercice.

Nos sénateurs confirmés à leur poste

L’élection au sénat de Pierre Frogier et de Gérard Poadja est confirmée. Elle a eu lieu en septembre. Mais Manuel Millar avait contesté cette élection auprès du Conseil constitutionnel: lui aussi candidat, il estimait qu’il n’avait pas bénéficié d’un traitement médiatique équitable. Or, a estimé le Conseil constitutionnel, quel que soit le cas de figure, le résultat n’en aurait pas été modifié, puisque le nombre de voix obtenu par les deux sénateurs élus était trop élevé pour être rattrapé. Cette requête a donc été rejetée.

Lucy a le feu vert​

La province Sud a validé hier matin le projet Lucy. Une autorisation administrative très attendue par Vale NC concernant son projet de résidu à sec dans le Grand Sud. Un dispositif plus économe et plus vertueux pour l’environnement que l’actuel bassin de rétention. Lucy représente un investissement de 50 milliards de francs, et conditionne la survie de Vale en Nouvelle-Calédonie.

Grève annoncée au Conservatoire

Préavis de grève dès lundi matin, au Conservatoire de musique et de danse. Il s’agit de dénoncer la suppression des 128 millions de subventions de la province Nord et une diminution des 28 millions de la province des Iles. La province Sud a elle aussi revu sa dotation à la baisse, elle passerait de 47 à 40 millions. Des coupes budgétaires qui touchent le Conservatoire et par conséquent l’AFMI, l’Association de formation des musiciens intervenants. Dans ce contexte où des emplois sont menacés, la Fédération des fonctionnaires se dit déterminée à aller jusqu’au bout. Première conséquence de cette grève, les examens de musique risquent d’être annulés.

Interdictions de baignade et de pêche

Un nouvel arrêté municipal a été promulgué dans le contexte de l'actuelle pollution aux hydrocarbures. Poindimié, qui fait partie des huit communes où des boulettes de fioul ont été signalées, a décidé d’interdire la baignade et la pêche sur une partie de son littoral: la zone comprise entre l’embouchure de la Tchamba et celle de la Tiwaka. Hier, la sécurité civile évaluait la quantité de résidus d’hydrocarbures à environ 90 kilos. Des boulettes de fioul qu’il ne faut pas toucher ou ramasser soi-même, le principal risque sanitaire étant cutané.

Les bassins du Ouen Toro fermés jusqu'à mercredi

Bis répétita, la piscine du Ouen Toro fermée de nouveau pour cause d’analyses bactériologiques, elles dépassent les normes tolérées Si les résultats des prélèvements d’hier après midi sont de nouveau conformes, la piscine Jacques-Mouren rouvrira ses portes mais pas avant mercredi prochain Les finales du championnat territorial de football se tiennent ce week-end chez les U 14, les U 16, les U19 et les féminines.

Nouméa Féérie, c'est parti​

Un mois de festivités et d'animations a été lancé hier, à Nouméa. La place des Cocotiers accueillera jusqu'à Noël au moins un spectacle gratuit par soir. Une sorte de calendrier de l'Avent artistique, doublé en milieu de mois par la troisième édition de la Fête des lumières.

Teddy Riner à l'Arène

C'est ce soir que Teddy Riner fait son show à l’Arène du sud, à Païta, avec un spectacle exceptionnel. Le judoka dix fois champion du monde et deux fois champion olympique sera sur le tatami à 20 heures.
Publicité