L'actu en bref du samedi 2 septembre 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi 2 septembre : la fin de l'épidémie de dengue, le point sur le délestage du Kea Trader, une journée dédiée aux gestes de premiers secours, l'anniversaire de l'Aquarium, le Salon de la mer et du bateau ou le concert ce soir de Julien Clerc.

Fin de l’épidémie de dengue

C’est officiel, l’épidémie de dengue est désormais terminée. Elle avait démarré le 5 janvier, faisant 11 morts cette année, en Nouvelle-Calédonie, tandis que plus de 4000 personnes contractaient le virus. Le gouvernement maintient toutefois ses recommandations, et demande aux Calédoniens de rester vigilants afin d’éviter une reprise d’épidémie dès le retour de la période chaude et humide.
 

Le Kea Trader délesté de 73 autres conteneurs

Les opérations sur le Kea Trader se poursuivent, au récif Durand. Cette semaine, 73 conteneurs ont pu être débarqués. Au total, 300 caisses doivent être sorties des soutes du cargo afin de l’alléger suffisamment. Pour l’instant, elles ont été 219 à être évacuées, l’objectif est dont rempli à un peu plus des deux-tiers. Les préparatifs pour le renflouement du navire sont également en cours.
 

Liste référendaire: dans l’attente du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat doit se prononcer dans une semaine quant à l’inscription automatique des natifs de Calédonie sur la liste électorale pour le référendum de 2018. La haute instance se prononcera sur l’inscription automatique sur la liste générale, et aussi sur la liste référendaire. Bonne nouvelle, près de 90% des électeurs qui peuvent prétendre à y figurer sont déjà inscrits.

Les gestes qui sauvent, ça s'apprend

La sécurité civile organise à la Maison des artisans, à Nouméa, une journée consacrée aux gestes de premiers secours ce samedi, jusqu’à 18 heures. Un événement qui s’inscrit dans le développement du secourisme en Nouvelle-Calédonie.
 

Insérer les jeunes du Sud par le travail 

La seconde édition du «parcours d’insertion par le travail» a été lancée hier matin. L’objectif, accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Ce dispositif porté par la Mission d’insertion des jeunes et le gouvernement s’adresse aux jeunes de la province Sud, âgés de 18 à 26 ans, et leur offre un statut de salarié.

Dix ans d’Aquarium 

L’actuel Aquarium des lagons fête ce week-end son dixième anniversaire. En dix ans, il a accueilli plus d’un million de visiteurs et reste la structure la plus visitée de Nouvelle-Calédonie. Pour célébrer cet anniversaire, l’aquarium propose deux rendez vous. L’un, payant, ce samedi soir à guichet fermé, et une journée portes ouvertes ce dimanche, de 10 heures à 17 heures. Richard Farman, le directeur, sera ce soir l’invité du journal télévisé.

Le Salon de la mer et du bateau continue

La septième édition du Salon de la mer et du bateau se tient tout au long du week-end, à Nouméa, sur le quai des Volontaires, en face de la Maison des artisans. Une trentaine d’exposants et beaucoup de nouveautés sont annoncées. Ça se passe de 9 heures à 18 heures, aujourd’hui; de 9 heures à 17 heures, demain.

Julien Clerc en concert

Julien Clerc en Calédonie ! Le chanteur de Femmes, je vous aime, Ma préférence ou encore Mélissa se produit ce soir, à l’Arène de Païta. L’interprète compte à son actif cinq décennies de tubes, dont les spectateurs auront un échantillon dans une version à deux pianos.
 

Le Grand casting s’affine

Plus de 700 talents auditionnés durant six mois à travers toute la Calédonie, et ils sont 63 à avoir été sélectionnés pour participer aux lives du Grand casting. Ces 63 talents, répartis en catégories pro, amateurs et kids, ont été présentés hier soir à l’hôtel de la province Sud.  
 

Voix du Sud à Nouméa

Le festival de chorales Les Voix du Sud se poursuit. Ce soir, il passe - gratuitement - par la cathédrale Saint-Joseph, à partir de 18 heures.

Il violente un kangourou pour le buzz 

En Australie, un homme a été inculpé après avoir égorgé un kangourou. Il avait filmé la scène, puis publié la vidéo en ligne, avant d'être arrêté. Dix-huit coups de couteaux ont été donnés à l’animal dans le simple but de divertir les internautes. Postée sur les réseaux sociaux, la vidéo a immédiatement alerté les autorités. Après une brève enquête, l'homme, âgé de 43 ans, a été identifié et interpellé par les forces de l'ordre australiennes.

Rendez-vous à Samoa pour les Jeux 2019

C’est Samoa qui organisera les Jeux du Pacifique de 2019. Elle a été préférée à l’île de Guam par le bureau exécutif du conseil des jeux. Notamment parce que le forfait demandé par joueur et par jour - le per diem - était moins élevé.

Windsurf à l’Anse-Vata  

Le week-end sera animé par du windsurf, avec le challenge Orangina qualificatif pour la Airwaves Nouméa Dream Cup, un slalom format PWA. Une trentaine de coureurs sont attendus, ce week-end, sur le plan d’eau de l’Anse-Vata.

Basket à l’Artillerie

Les demies-finales territoriales de basket-ball se déroulent cet après-midi à la Jeune scène, sur la pointe de l’Artillerie, à Nouméa. Le coup d’envoi des rencontres est prévu à partir de 14 heures.