publicité

L'actu en bref du samedi 23 septembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi avec la crainte des bagarres devant les établissements scolaires, les perturbations chez Aircalin, des mesures face à la délinquance en province Sud, l'annulation de l'enquête autour de la carte jeunes, la Foire de Koumac ou Bravo l'été!

© NC1ère
© NC1ère
  • Martine Nollet (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Les forces de l’ordre déployées pour éviter les bagarres

La sortie des établissements scolaires du Grand Nouméa était placée sous haute surveillance, hier. Polices nationale et municipales étaient mobilisées pour assurer la sécurité. Un dispositif  propre à rassurer les lycéens, mais également les parents d’élèves. Une nouvelle bagarre a bien éclaté, cette fois à Nouméa, près du lycée Escoffier et du collège Baudoux, mais elle a rapidement été stoppée par les forces de l’ordre présentes sur place.
Dans ce contexte, l’Union des groupements de parents d’élèves dénonce l’aggravation de la violence et souhaite recenser le nombre de bagarres afin de les combattre.

Le plan de la province Sud face à la délinquance

La province Sud dévoilait hier son plan de prévention de la délinquance, avec trois priorités: des actions envers les jeunes délinquants, l’aide aux victimes de violences et des mesures destinées à garantir la tranquillité publique. Le coût de ces dispositifs est estimé à 516 millions CFP par an. Rappelons qu’en Nouvelle-Calédonie, le taux d’ivresse publique est cinquante fois plus important qu’en Métropole, et que 80 % des délits constatés sont commis sur fond d’alcool.

Cinq milliards de budget supplémentaire

Province sud qui votait également son budget supplémentaire pour l’exercice 2017, pour un montant dépassant les cinq milliards de francs. Domaines ciblés par cette enveloppe  complémentaire: l’aménagement du territoire, la construction d’équipements, le soutien aux communes et l’aide au développement économique.

Les vols d’Aircalin perturbés

Toujours des perturbations chez Aircalin suite à un mouvement de grève illimitée des pilotes. Des vols ont été reprogrammés. Pour l’heure, pas de sortie de crise. Informations à suivre sur le site de la compagnie.

Le procès de Pass’citoyen n’a pas eu lieu

Les juges ont annulé hier la procédure engagée dans l’affaire de la carte jeunes, autour de l’association Pass’citoyen et d’anciens dirigeants de la province Sud. Le tribunal correctionnel a retenu l’exception de nullité soulevée par les avocats de la défense. Après délibéré, la procédure d’enquête a tout simplement été annulée. Les huit prévenus n’ont pas eu à s’expliquer dans ce dossier.

Le renflouement du Kea Trader se profile

Au large de Maré, l’équipage du Kea Trader et la compagnie de sauvetage Ardent poursuivent les préparatifs en vue de renflouer le porte-conteneurs  échoué sur le récif Durand depuis plus de deux mois. Cette opération est envisagée pour la fin octobre.

La Foire de Koumac a un quart de siècle

Evènement du week-end, la Foire de Koumac continue aujourd’hui et demain à mettre à l’honneur l’agriculture et l’élevage du Grand Nord. Une vingt-cinquième édition placée sous le signe du partage et de la convivialité.

Le retour de «Bravo l’été!»

Bravo l’été !, c’est reparti. L’opération organisée par le Syndicat des commerçants et suivie par plus de 200 enseignes démarre aujourd’hui pour se terminer le 8 octobre. Elle se traduira notamment par des animations au centre-ville de Nouméa, en particulier place des Cocotiers sous le signe de la musique et du chant.

Hienghène - Ne Drehu se joue cet après-midi

En football, le leader de la super ligue, Hienghène Sport, disputera un match capital face au SC Ne Drehu, aujourd’hui à 14 heures, à Koné. Autre match : l’AS Mont-Dore recevra Lössi à 14 heures également, au stade Boéwa, et la JS Baco accueillera Tiga Sport à 16 heures, à Koné. Le match Belep - Horizon Patho est quant à lui reporté à une date ultérieure à la suite d'une procédure lancée par la fédération.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play