nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du samedi 24 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 24 juin avec la base Chaleix ouverte au public, la Fête de la musique qui se poursuit, la rentrée des députés Dunoyer et Gomès, la remise en marche de la fontaine Céleste, du va'a ou encore du football.

Portes ouvertes à la base navale

Chaleix se dévoile au public aujourd’hui, jusqu’à 17 heures. L’occasion pour les visiteurs de découvrir la base navale de Nouméa, mais aussi les navires militaires et leurs missions. Douze hectares de terrain sont à traverser toute la journée. L’entrée est gratuite et deux stands de restauration sont prévus sur place.

Première Fête de la musique à Kaala-Gomen

Kaala-Gomen organise sa première Fête de la musique, aujourd’hui, à la tribu de Gamaï. Cette année, la mairie veut mettre à l’honneur ses anciens et jeunes artistes. L’évènement se déroulera en deux temps : ventes de produits artisanaux en journée puis, dès 16 heures, les chorales ouvriront les festivités suivies des groupes de la région, mais aussi des groupes invités comme LMS, Jamhai ou Djalive. Un pilou d’au revoir viendra clôturer la fête à minuit. Une Fête de la musique relayée à de nombreux endroits du pays, ce samedi.

Nos députés à l’Assemblée

Les deux députés calédoniens Philippe Gomès et Philippe Dunoyer ont fait leur rentrée hier matin, à l’Assemblée nationale, à Paris. Ils siègeront au sein du groupe « Les Républicains constructif » mais auront une liberté de ton, ont-ils assuré, défendant « l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie avant tout intérêt partisan ».

La province Nord examine des concessions minières 

Les élus de la province Nord se sont penchés sur une vingtaine de demandes concernant des concessions minières, pour  octroi ou renouvellement d’autorisation. Cinq sociétés ont vu leurs droits reconduits ou ont obtenu l’autorisation d’occuper des sites, situés essentiellement sur la côte Est : la SMSP, la NMC, la SLN, la Société des Mines de Tontouta et la Société Georges-Montagnat.

Retour des Nickels de l’initiative

Si vous avez des projets, pas forcément en lien avec le nickel, sachez que Les Nickels de l’initiative reviennent. Thème de cette vingt-cinquième édition: la performance pays. La société Le Nickel poursuit donc son mécénat pour aider les initiatives des associations ou des particuliers, hormis les projets à vocation commerciale. Depuis 1992, 267 projets ont été aidés, dans des domaines variés comme le sport, la culture, l’environnement, la solidarité. Cette année, quatre millions CFP seront répartis entre les projets lauréats.

La fontaine Céleste remise en eau

La fontaine Céleste de la place des Cocotiers a retrouvé ses parures après quatre mois et demi de travaux. Les Nouméens, ravis, ont assisté hier à sa remise en eau et en lumière. C’est l’un des temps forts des célébrations destinées à marquer les 163 ans de la ville de Nouméa. Coût total des travaux : 44 millions de francs. La fête se poursuit ce week-end : aujourd’hui, à l’Anse-Vata, pour une soirée de concerts ; demain, à l’espace vert de Magenta, avec début des festivités à 18 heures et le lâcher d’un millier de lanternes qui illumineront le ciel de la capitale.

Des élèves de Mariotti découvrent Maré

La jolie aventure d’une classe de sixième du collège Mariotti. Hier matin, la petite trentaine d’élèves était accueillis, avec la coutume, par leurs homologues du collège de Maré. Ils vont leur faire vivre une vraie découverte in situ de la culture kanak, durant quatre jours. Comme la confection d’un bougna en commun, ce matin. En octobre, les sixième du collège de Tadine seront à leur tour accueillis par la classe 601 de Mariotti.

Les rameurs partent à Tahiti 

A l’agenda sport du week-end, du va’a : 28 rameurs calédoniens prennent l’avion ce matin pour Tahiti, où ils participeront aux premiers championnats du monde marathon. Cette compétition qui regroupe 32 pays et plus de 600 rameurs débute mardi et se poursuivra jusqu’à vendredi. Nos Cagous visent le podium en V1 et V6 même s’ils savent que le niveau sera très élevé. Les Calédoniens sont tout de même deuxièmes au classement mondial avec la Nouvelle-Zélande, derrière Tahiti.

Au programme de la super ligue

En football, dernière journée de la phase aller de la super ligue. Le leader Magenta devra, pour conserver sa place, l’emporter face à la lanterne rouge Baco. Match prévu à 16 heures sur le terrain de Yoshida à Koné.
Les joueurs de Hienghène, deuxièmes du classement général, seront quant à eux opposés à Horizon Patho. Coup d'envoi de la rencontre à 15 heures, au stade de La Roche, à Maré.
Au stade de Hnassé à Lifou, SC Ne Drehu affrontera Tiga Sport à 9h30. Et à 15 heures, rencontre entre l’AGJP et l’AS Mont-Dore, à Rivière-Salée.