L'actu en bref du samedi 26 novembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'arrêt des recherches pour retrouver les disparus à Houaïlou, la journée pour l'élimination des violences faites aux femmes, ou encore la cyclo-cancer.

Fin des recherches à Houaïlou

A Houaïlou, les opérations de recherche des trois personnes disparues ont pris fin hier après-midi.
La décision a été prise en concertation avec les habitants des tribus de Gouareu et Ouakaya. Le bilan définitif est donc toujours de 5 morts, 3 disparus et 10 blessés. La ministre des outremers Erika Bareigts a ouvert jeudi le fonds d’urgence aux sinistrés.
Toujours dans le secteur de Houaïlou, la DITTT appelle les conducteurs à la plus grande prudence sur la RT3, qui a été endommagée par les intempéries – notamment sur le tronçon reliant la commune à la côte Ouest, au niveau du col des Roussettes.
 
 

L’usine du Nord sauvée

Après un round de quatre jours de rencontres à Paris, le président de la province Nord Paul Néaoutyine a obtenu l’assurance de l’aménagement du cadre de la défiscalisation en date de 2008 pour la centrale électrique de KNS. Après cette annonce, les syndicats estiment désormais que Koniambo Nickel doit revenir sur son projet de 40 licenciements économiques.
 

Violences faites aux femmes

C’était hier la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. En Nouvelle-Calédonie, 6 femmes sur 10 souffrent de ces violences, qui touchent toutes les catégories sociales et toutes les ethnies. Pour en parler, des espaces interactifs étaient proposées hier au musée de la Nouvelle-Calédonie.
 

Le Black Friday

Le vendredi noir en Français, une journée de soldes massifs, importée des Etats-Unis où elle est traditionnellement organisée le lendemain de la fête de Thanksgiving, a pris place hier pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. L’opération a rencontré un franc succès, notamment à Nouméa, où il a même généré de petits soucis de circulation et de stationnement. C’était pour les clients l’occasion de faire de bonnes affaires à l’approche de Noël.
 

Préinscriptions à l’Université

Elles ont commencé ce 25 novembre, sur le site Internet de l’UNC. 2500 jeunes s’inscrivent chaque année à l’Université. En 2017, la rentrée propose quelques nouveautés au catalogue, dont une licence LEA et un master de civilisation et culture océaniennes.
 

Cyclo cancer

La première randonnée destinée aux groupes confirmés part de Sainte-Marie cet après-midi. La seconde part demain matin du rond-point de la promenade Laroque ; elle concerne plutôt les amateurs. Les inscriptions peuvent encore se faire sur site avant les départs, mais à 2500 francs au lieu de 2000 francs. Tous les bénéfices récoltés lors de la manifestation sont destinés aux enfants calédoniens atteints du cancer. Le parrain de la cyclo cancer 2016 est Paul Belmondo.
 

Agenda du week-end

A noter à  Nouméa, la fête des quartiers à la Vallée des Colons, un marché de Noël alternatif toute la journée au parc forestier, une table de l’amitié à l’hippodrome dans le cadre du téléthon, une collecte de dons pour Houaïlou de 9h à 16h à la bibliothèque Bernheim… Des collectes de dons aussi à la ville du Mont-Dore, au Faré des associations et la halle des sports à Boulari. Enfin, un vide-grenier à Païta, ce matin sur la place du village.