L'actu en bref du samedi 29 octobre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin de la visite de Najat Vallaud-Belkacem, l'incendie de la case de Petit Couli au tribunal correctionnel ou encore une nouvelle garantie de prêt pour l'usine du Nord.

Najat Vallaud Belkacem a quitté la Nouvelle-Calédonie

Après trois jours et demi passés sur le Caillou, la ministre de l'Education nationale a repris l'avion hier pour la Métropole. Durant sa visite, elle a fait un certain nombre d'annonces, dans le cadre notamment de la mise en œuvre du projet éducatif : création de nouveaux postes, accompagnement financier de l'Etat ou encore mode de désignation du vice-recteur.

 

L'affaire concernant l'incendie de la grande case de petit Couli à Sarraméa jugée hier en correctionnelle. 

Les faits remontent à octobre 2015 et impliquent de nombreux protagonistes sur fond de relations extraconjugales et de rivalités entre les familles Kawa et Paouro. Les trois prévenus ont été condamnés à des peines de prison allant de 18 mois à 2 ans.

 

Calédonie Ensemble se positionne en vue du prochain comité des signataires. 

Face à la revendication d’une inscription sans conditions des Kanak sur la liste référendaire, le parti  se déclare favorable à ce que tous les natifs du pays, présents en Nouvelle-Calédonie, soient inscrits d'office sur la liste électorale référendaire, indépendamment du fait qu'ils soient inscrits ou non sur la liste générale. 
 

Une nouvelle garantie de prêt pour l’Usine du Nord

Les élus de la Province Nord réunis hier en séance publique, ont adopté un texte accordant une nouvelle garantie de prêt à la SMSP auprès de la BPCE/BRED pour le financement de la construction de l’Usine du Nord. Sur les deux prêts contractés à l’époque, seule l’AFD avait demandé à la SMSP une garantie de son prêt. Aujourd’hui pour que ce contrat de prêt soit viable, la SMSP avait besoin d’une garantie de la Province Nord. La délibération a été adoptée par l’ensemble des élus de l’assemblée. 
 

L’amélioration de la qualité de l’air au menu du CESE

Le Conseil économique social et environnemental a approuvé hier matin une proposition de délibération formulée le mois dernier par Calédonie Ensemble. Le texte propose un cadre stratégique pour la surveillance de la qualité de l’air. Il n’a pas reçu l’aval de Martine Cornaille, qui dit attendre la mise en place de normes OMS.
 

Débat d’orientation budgétaire à la province Sud

L’assemblée a examiné hier matin la rétrospective et les perspectives financières en vue de l’élaboration du budget primitif 2017. En résumé, rien de nouveau sous le soleil, avec une maîtrise maximale des dépenses de fonctionnement et un maintien bon gré mal gré des investissements malgré une baisse des recettes fiscales. Certains élus ont soulevé la nécessité de préserver la culture, dont le secteur avait fait l’objet de coupes franches dans les budgets l’année dernière.
 

Lundi 31 octobre : date limite pour s’acquitter du solde de l’impôt sur le revenu

Attention au pont de la semaine prochaine : la paierie du territoire située avenue Georges Clémenceau fera le pont et sera donc fermée lundi 31 octobre et mardi 1er novembre : il ne sera donc pas possible de payer en espèces. 
 

De nouveaux pensionnaires au parc forestier 

Il s’agit de lémuriens à la queue noire et blanche.  Trois 3 petits mâles de cette espèce de primate très attachant, originaire de Madagascar, nous sont arrivés en provenance du zoo de Vincennes. Ils sont bien sûr passés par la quarantaine de Païta et sont désormais installés en semi-liberté sur l’îlot du grand lac du parc forestier.