publicité

L'actu en bref du samedi 3 juin 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 3 juin, avec des dépistages du diabète, les plantes mises en valeur à cinq endroits, le Fonds social de l'habitat qui présente au public un type de construction, une question laissée en suspens dans l'enseignement et le programme sportif.

© NC1ère
© NC1ère
  • Malia Noukouan (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Des actions pour prévenir le diabète

Sensibiliser au diabète et à ses conséquences: c’est l’objectif de la semaine de prévention organisée en Nouvelle-Calédonie, ou comment encourager le public à adopter un mode de vie sain et équilibré. Le diabète représente un problème majeur de santé publique : 10 % de la population est concernée, avec 800 nouveaux cas par an, et un coût annuel de 5,5 milliards. Des stands de dépistage gratuits sont proposés ce matin, au marché de Nouméa, et toute la journée, dans la galerie de Kenu In, à Géant Sainte-Marie et au centre commercial Korail au Pont-des-Français.

Rendez-vous aux jardins !

Les plantes se donnent en spectacle, ce week-end, à travers l’opération «Rendez-vous aux jardins». Un évènement national relayé chez nous par l’Association des musées et des établissements patrimoniaux. L’idée est de faire découvrir la richesse et la diversité des parcs et jardins, publics mais aussi privés. Des visites guidées et des animations sont proposées à Nouméa au Château Hagen, au Musée de la Nouvelle-Calédonie, à la Maison Célières, mais aussi au jardin privé de Méaré à la Foa.

Les nouveaux pavillons du FSH se visitent à Pouembout 

A Pouembout, le Fonds social de l’habitat organise ce samedi une journée portes ouvertes pour présenter ses nouveaux pavillons. Au nombre de six, ils sont destinés à l’accession à la propriété aidée. Le « pavillon tropical du Nord », c’est le nom de cet ensemble de logements construits au lotissement Val Nindiah 3, à Pouembout.

Des instituteurs dans le flou

L’Etat n’a pas renouvelé pour 2017 la dérogation qui permet d’exercer aux instituteurs recrutés après le baccalauréat et détenant une licence métiers de l’enseignement. Une nouvelle communiquée hier par l’exécutif calédonien, qui affirme avoir saisi le ministre de l’Enseignement. 

L’agenda sportif

Ce samedi, il y a du rugby : dernière journée du championnat des moins de 16 ans en fin de matinée, à Rivière-Salée. Du futsal à 12h30, à la salle Anewy de la Vallée-du-Tir. Du cyclisme avec un contre-la-montre par équipes de deux à Païta, à partir de 14 heures. Et du football avec la neuvième journée de super ligue : à Rivière-Salée, Magenta affrontera le Mont-Dore à 14 heures et à 16 heures, AGJP sera opposé à Tiga Sport.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play