L'actu en bref du samedi 30 septembre 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi avec une vaste opération anti-délinquance, les évacuations de l'ile d'Ambaé au Vanuatu ou encore le plan d'éradication des 2 espèces de moustiques importées :l’aedes scutellaris et l’anophèle.

Une opération anti délinquance hier soir sous la direction de la gendarmerie nationale

Elle  a mobilisé une quarantaine de personnes du peloton de surveillance et d’intervention, des mobiles, l’équipe cynophile et un hélicoptère de la gendarmerie, en soutien à la police nationale et la police municipale de Nouméa.
Plusieurs points d’intervention sur la capitale et sa périphérie.
Principaux objectifs de cette opération : la lutte contre les stupéfiants, l’alcoolémie au volant et le vol des véhicules.

Le Vanuatu solidaire des habitants d’Ambaé

Solidarité autour des populations d’Ambaé, contraintes de quitter leur île suite aux menaces du volcan Lombenben du Vanuatu. L’évacuation des habitants est toujours en cours et grâce à la générosité des familles, des charters font actuellement les rotations pour évacuer les populations. Des charters qui coûtent près de 180 000 vêtus par vol avec seulement 18 places à bord.

Sus aux nouveaux moustiques !

160 millions, c’est le montant  du plan d’éradication de deux nouvelles espèces de moustiques : l’aedes scutellaris et l’anophèle. Un plan lancé dès le 9 octobre. Il prévoit l’extermination des larves et spécimens adultes de moustiques sur la région de Tontouta. Le traitement serait sans risque selon les autorités sanitaires.

Le congrès des jeunes

Aujourd’hui se tient le Congrès des jeunes suite à la séance d’installation de la deuxième mandature du 13 mai dernier. Il rassemble une cinquantaine d’élèves de seconde et première de tous les lycées et des 3 provinces. Mis en place depuis 2015, il a pour objectif d’initier les jeunes au système démocratique et au fonctionnement des institutions locales.


La journée des malvoyants

L’association Valentin Hauy fait sa quête annuelle devant les supermarchés de Nouméa, l’occasion de faire une bonne action pour la bonne cause.

Dumbéa fête la culture et les communautés

C’est aujourd’hui au centre culturel de la commune. L’occasion de découvrir les savoir-faire des différentes communautés et pourquoi pas de participer au concours culinaire ou celui de graff manga.