L'actu en bref du samedi 4 novembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité avec l'Etat qui annonce le renfort de moyens de sécurité; le feu de forêt à Koumédio toujours actif sur Païta; le championnat de Nouvelle-Calédonie de Taekwondo qui débute ce samedi.

Suite du XVIe comité des signataires : réunion technique "sécurité-justice"

Les moyens de sécurité seront renforcés en Nouvelle-Calédonie. Annonce faite par Gérard COLLOMB, le Ministre de l’Intérieur et La Garde des Sceaux, Nicole BELLOUBET, après la réunion de sécurité avec les élus Calédoniens, Place Beauvau, à Paris, cette nuit pour nous.


XVIe comité des signataires : accord politique sur l'inscription des natifs

Les élus qui ont signé vendredi minuit, à Paris, un accord politique sur l’inscription des natifs. Les 7000 personnes de statut civil coutumier et les 3 900 personnes de statut de droit commun  recensées seront inscrites automatiquement sur la liste générale.
Modifier la loi organique ?
Reste à établir le cadre juridique, car des divergences persistent. Une majorité estime qu’il faudrait modifier la loi organique, à l’exception de l’UC FLNKS et Nationalistes.
Les discussions doivent donc se poursuivre.
En tout cas, cet accord a été salué par l’ensemble des groupes politiques, indépendantistes et non indépendantistes, qui ont également souligné l’implication du premier ministre, Edouard Philippe, qui viendra en Calédonie à la fin du mois.


Hienghène : deux listes en course pour l'élection du 19 novembre

Politique municipale, avec les nouvelles élections qui auront lieu à Hienghène dans deux semaines.
Deux listes sont en lice. La première, UC Hyehen, est conduite par le maire sortant et président de l’Union Calédonienne, Daniel GOA. Il avait été désavoué par une partie de sa majorité.
La seconde liste est composée, en majorité, de militants du Palika. Intitulée Soweï, elle est conduite par André Lévy, l’ancien adjoint du maire sortant. La campagne officielle débute ce lundi.


Prévention routière : ouverture d'une permanence juridique gratuite

La prévention routière épaule les accidentés de la route.
L’association met en place une aide juridique gratuite à destination des personnes blessées dans des accidents.
Il s’agit de les informer sur ce qui les attend par la suite, en ce qui concerne les indemnisations.
La prévention routière propose donc une permanence le vendredi après midi, sur rendez vous.
2 numéros de téléphone à noter : le 26 17 10 ou le 78 58 85


Médipole : les discussions continuent

Toujours pas d’issue dans le conflit qui oppose la direction du médipôle et les syndicats, mais le dialogue n’est pas rompu.
Une réunion est d’ailleurs prévue mardi prochain, sous l’égide du gouvernement. Annonce faite vendredi par la direction, qui rappelle les contraintes budgétaires auxquelles elle doit faire face.
Pour rappel, l’intersyndicale avait refusé de signer le protocole d’accord de fin de conflit.


Païta : à Koumédio, le feu toujours actif sur Koumédio

Le feu de forêt au lieu-dit Koumédio, à Païta, court toujours.  A ce jour, 2000 hectares de végétation ont été détruits. Le dispositif de 35 pompiers appuyés par des hélicoptères bombardiers d’eau, sera reconduit dans les prochains jours.
Deux autres feux sont toujours en cours sur le territoire. L’un à Houaïlou à la tribu de Bha, il a démarré le 1er novembre et a nécessité hier l’intervention d’un hélicoptère bombardier d’eau.
L’autre, à Canala, au lieu-dit Kopelia, a brûlé 300 hectares depuis le 31 octobre. Les pompiers du centre de secours de la commune sont mobilisés, mais le sinistre est situé sur la montagne et est laissé, pour partie, en évolution libre.


Sport : départ de l'AS LÖSSI pour Paris

L’AS Lossi s'est envolée cette nuit pour Paris, à l'occasion, vous le savez, du 7ème Tour de la Coupe de France. Les joueurs affronteront samedi prochain l'Entente Sannois Saint-Gratien.
Le club métropolitain est classé 9ème du championnat National 1.


Football : 21ème journée de Super Ligue
4 rencontres sont au programme :
  • Hienghène Sport – AGJP à 17h au Stade Numa Daly. Les bleus devront l’emporter pour garder leur avance sur Magenta.
  • L’AS Magenta qui affrontera le FC Belep Mont-Dore à 20h à Numa Daly;
  • Ne Drehu sera opposé au RC Poindimié à 16h au stade de Hnassé à Lifou;
  • Horizon Patho – Tiga Sport ce sera à 15h au stade de La Roche, à Maré.

Nos jeunes seront également sur les pelouses aujourd’hui pour les demi-finales de la coupe de Calédonie. Matchs prévus des moins de 14 ans, 16 ans et moins de 19 ans à partir de 8h30 ce matin, sur 2 terrains : Boéwa à Boulari et celui de Rivière-Salée.


Championnats de Nouvelle-Calédonie de Taekwondo

A partir de 8H ce matin, le club de Dumbéa accueillera les championnats de Nouvelle-Calédonie.
Ils seront près de 110 combattants de la catégorie poussins à séniors sur les 2 tatamis de la salle des Arts Martiaux d’Auteuil.
Des championnats sont qualificatifs pour les championnats de France 2018.