L'actu en bref du samedi 5 août 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un drame à Houaïlou, l'eau du robinet potable à l'ile des Pins et les 8èmes de finale de la coupe de Calédonie de football.

Mort d’un enfant de 2 ans dans un incendie

A Houaïlou, un enfant de 2 ans est mort dans l’incendie de sa maison hier matin à la tribu Gouareu. Le père, qui tentait de le sauver, a été grièvement brûlé. Il a été évacué vers le Médipôle. L’incendie serait d’origine accidentelle et lié à un dysfonctionnement sur un chauffage d’appoint.
 

Faits divers

Des bagarres et des caillassages impliquant une trentaine de jeunes, ont éclaté hier en fin d’après-midi au vilage de Païta et près du lycée Champagnat. Les gendarmes sont intervenus pour mettre fin à ces violences. Des faits qui se renouvellent désormais régulièrement, les veilles de vacances scolaires.
 

Justice

4 ans de prison ferme pour avoir tabassé un vigile pour une histoire de cigarette. 3 jeunes majeurs étaient jugés par le tribunal correctionnel hier pour avoir, le 20 juillet dernier, roué de coups puis frappé avec un bâton et une bouteille en verre un agent de sécurité alors qu’il rentrait chez lui. Les jeunes avaient également volé ses chaussures et son sac avant de le laisser pour mort. Ils sont allés directement purger leur peine au camp-est.
Un jeune de 19 ans a également été condamné hier pour plusieurs vols commis entre 2015 et 2016 : un vélo, une moto et des voitures. Il avait mis le feu à l’un des véhicules après l’avoir remonté à Thio. Il comparaissait notamment pour un vol aggravé avec homicide et blessures involontaires. Une personne avait trouvé la mort alors qu’elle se trouvait, avec lui, à bord d’une voiture volée, qu’il conduisait sans permis et en état alcoolique.
 

Aircal multiplie les vols pour les vacances 

Air Calédonie a mis en place une trentaine de vols supplémentaires ces deux prochaines semaines, et plus particulièrement les week-ends pour fluidifier au maximum les déplacements. La compagnie demande par ailleurs aux usagers de respecter leurs réservations.
 

L’eau du robinet de nouveau potable à l’ile des Pins

Et si vous allez à l’Ile des Pins pour vos vacances… Voilà une bonne nouvelle, surtout pour les Kunié!  Les restrictions d’eau sont en partie levées sur l’île.  Il est désormais possible de boire l’eau du robinet. Attention toutefois, un captage reste sous surveillance puisque son taux de nickel est supérieur aux normes fixées par l’organisation mondiale de la santé. L’augmentation de la teneur en nickel serait due, selon le gouvernement, aux multiples incendies de ces deux dernières années.
De son côté, Ensemble pour la planète se dit satisfaite que ses alertes aient été entendus. EPLP qui avait notamment effectuées plusieurs analyses et dénoncé la mauvaise qualité de l’eau à l’Ile des Pins. L’association mènera les mêmes actions dans toutes les communes du territoire.
 

Football avec les 8èmes de finale de la super ligue

Vainqueur de la Coupe de Calédonie à 9 reprises et tenant du titre 2016, l’As Magenta aura fort à faire face à l’As Lossi aujourd’hui. Lossi qui l’a emporté deux fois en 2007 et en 2012. Cette rencontre où l’on s’attend à beaucoup d’engagement de part et d’autre, est prévue à 16H au stade Numa Daly.
Et puis finaliste malheureux, de l’édition 2016, Hienghène Sport s’attend lui aussi à un match difficile face à Tiga Sport. Match prévu cet après midi à 14H au stade Numa Daly également.
 

Les 50 ans de la JS Pouembout

Et alors que les uns s’affrontent, les autres fêtent le ballon rond. Dans le Nord, la Jeunesse Sportive de Pouembout célèbre son 50ème anniversaire. Créée  en 1967, l’Association s’est donnée pour mission de développer un panel de sports sur l’ensemble de la commune. Début des festivités avec le traditionnel mini-marathon au départ de Koné.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live