publicité

L'actu en bref du samedi 8 décembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi avec un premier bilan de la TGC, la création d’un Front loyaliste ou encore un cargo empêché d’accoster pour cause de présence de punaises diaboliques. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

La TGC, deux mois après

- 5 % sur une quarantaine de produits de consommation courante. C’est la baisse observée par la Direction des Affaires Economiques sur les prix, deux mois après le passage à taux plein de la Taxe Générale à la Consommation. 
Une baisse des prix hors alcool et boissons sucrées. Selon la DAE, les commerces ont globalement joué le jeu même si trois d’entre eux ont été sanctionnés lors de contrôles.
 

Le monde économique veut faire entendre sa voix au comité des Signataires

Participer à la réflexion sur le développement économique au prochaine Comité des signataires, c’est la démarche affichée par les chambres consulaires, le Medef, la Finc et la CPME.
Le rendez-vous politique aura lieu le 14 décembre prochain. Depuis une semaine, les partenaires économiques ont élaboré une feuille de route sorte de plan de soutien à l’économie calédonienne. 
 

Les exclus du corps électoral manifestent

Quelques centaines de personnes ont manifesté devant le Haut-commissariat hier midi à l’appel du collectif « Plus jamais sans ma voix ». Mobilisation pour demander le dégel du corps électoral. 
Parmi les manifestants : Virginie Ruffenach, du Rassemblement LR, , Pascal Vitori, de Tous calédoniens. Les Républicains Calédoniens avaient aussi appelé à soutenir la manifestation. Tous ces partis demandent eux aussi le dégel du corps électoral.
 

Création d’un Front loyaliste 

A l’issue de cette manifestation, un front loyaliste s’est constitué pour défendre les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France lors du prochain comité des signataires.
Ce front loyaliste réunit les Républicains Calédoniens de Sonia Backès, le Mouvement Populaire Calédonien de Gil Brial  et le Rassemblement-Les Républicains de Thierry Santa. 
 

Convention du FLNKS

Le FLNKS est réuni en convention toute cette journée de samedi à la tribu de Grondu à Ponérihouen.  A l’ordre du jour : le bilan du référendum,  les listes électorales provinciales et la préparation de la campagne du scrutin de mai 2019.


Un cargo interdit pour cause de punaises à bord

Le cargo Carmen battant pavillon suédois n’est pas autorisé à accoster en Nouvelle-Calédonie. Cette décision prise par le président du gouvernement est motivée par le fait que le navire est infesté par des punaises diaboliques. Un insecte qui ferait peser une menace grave sur l’agriculture calédonienne. Le bateau est ainsi refoulé, tout comme il l’a été par la Nouvelle-Zélande précédemment.
 

Solidarité

La croix rouge organise aujourd’hui sa grande braderie de Noël. Elle se tient dans son dock à Montravel de 8 h à 14 h. Sur place,  de nombreux jouets mais également des vêtements, chaussures, accessoires, livres, pour toute la famille.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play