nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du vendredi 10 février 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'amélioration attendue de la météo, la lutte contre la consommation excessive d'alcool ou encore un bateau de pêche illégale intercepté aux Chesterfield.

Le malaise au Médipôle

Infiltration, fissures et autres malfaçons mais aussi manque d’effectifs… Deux mois après la mise en service du nouvel hôpital,  l’intersyndicale du personnel monte une nouvelle fois au créneau, préavis de grève à l’appui. Une rencontre est prévue aujourd’hui.
La direction promet un plan d’actions pour surmonter ce démarrage difficile.
 

 

Comment lutter efficacement contre la consommation excessive d’alcool ? 

Les élus du Congrès planchaient ce jeudi sur les mesures urgentes à mettre en place. Répression,  augmentation des taxes, et réduction de l’offre commerciale d’alcool.
Les réflexions sur ces problèmes de délinquance se poursuivent. 
A charge à terme pour le gouvernement de travailler sur ces mesures et de faire des propositions de texte.
 

 

Le temps s’améliore enfin en cette fin de semaine

La vigilance a été levée ce matin, les voyants météo sont à nouveau au vert après 3 jours de fortes pluies et un épisode de vents violents hier sur le Sud et l’Ile des Pins. 
Plusieurs routes ont été coupées par la montée des eaux. 
A Dumbéa, la Sécurité civile, les pompiers et le Groupe de reconnaissance et d’Intervention en milieu périlleux ont dû intervenir pour secourir par hélicoptère 7 enfants en bas âge et une monitrice d’un centre aéré, coincés par la montée d’un creek.
 
 

Un nouveau blue-boat arraisonné

La pêche illégale désormais quotidienne dans nos eaux.
Un bateau de pêche vietnamien en action de pêche illicite dans le secteur des Chesterfield a été intercepté mercredi par les Forces armées de Nouvelle-Calédonie.
A son bord, les militaires ont découvert 19 fûts d’holothuries, 94 fûts de gasoil et du matériel de pêche en quantité importante. 
L’ordre de déroutement du navire a été donné par le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
Le bateau et ses 17 membres d’équipage sont actuellement pris en charge par le D’Entrecasteaux, bâtiment multi-missions de la marine nationale.
 

Bien choisir son répulsif à moustiques

100 cas de dengue recensés chaque semaine depuis le déclenchement de l’épidémie.
Vraisemblablement, les gestes de préventions ne fonctionnent pas au mieux. D’où cette mise au point des autorités sanitaires concernant les anti-moustiques corporels : oubliez les bracelets, citronnelle et autres huiles essentielles, peu efficaces contre les piqûres selon la Dass et qui peuvent avoir des effets indésirables chez les femmes enceintes et les jeunes enfants…Demandez conseil à votre pharmacien. 
 
Publicité