L'actu en bref du vendredi 14 juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi, avec les vols d'Aircal toujours suspendus, une mission particulière à Houaïlou, les festivités du 14 juillet, la fin du colloque sur les finances, une affaire de violences sur policiers ou encore la démission d'élus municipaux à Ouégoa.

Grève reconduite à Aircal

Les négociations entre la direction de la compagnie domestique et l’UT CFE-CGC ont achoppé, hier soir. La grève se poursuit donc aujourd’hui : tous les vols de la matinée sont annulés. Une nouvelle réunion entre les deux parties devait avoir lieu ce matin. L’intersyndicale doit notamment se prononcer sur une proposition de la direction.

A la recherche des disparus de Houaïlou

Huit mois après les éboulements dramatiques qui ont endeuillé la commune de Houaïlou, une nouvelle tentative de recherche des trois disparus débute aujourd’hui, à Gouareu et à Ouakaya. Une opération de la dernière chance rendue possible grâce à des renforts venus de l’Hexagone, qui pourrait aider les familles dans leur travail de deuil.

Jour de défilé

Beaucoup de monde ce matin à Nouméa, avenue du maréchal-Foch, où le défilé militaire du 14 juillet devait commencer vers 9h30. Attention, il en résulte des perturbations de la circulation.
Défilé militaire également à Koné, Koumac puis cet après-midi au Mont-Dore, qui dédie par ailleurs cette journée à la Fête du sport.

Après les lampions et les flonflons

Hier soir, les festivités dans la capitale ont été entamées avec la traditionnelle retraite aux flambeaux, qui a démarré place Bir-Hakeim pour se terminer sur la place des Cocotiers. Le défilé a rassemblé plusieurs milliers de personnes, toutes générations confondues. Près de 6000 lampions attendaient les participants, pour le plus grand bonheur des enfants. La soirée s’est achevée sur le non moins traditionnel feu d’artifice, le bal populaire à l’hôtel de ville et des spectacles au kiosque.
Une soirée également placée sous le signe des lampions et des feux d’artifice à Dumbéa, Païta, La Foa…

La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques

Un colloque dédié à la situation et aux perspectives des finances sociales du territoire se terminait hier à l’université de Nouvelle-Calédonie. Dans le viseur, la Cafat, dont les dépenses sociales ont plus que doublé en sept ans et s’établiront à plus de 400 milliards de francs en 2021. Pour les conférenciers, des réformes sociales en profondeur s’imposent…

Le Kea Trader toujours sur son récif

Le MRCC et les Fanc toujours en alerte après l’échouement d’un porte-conteneurs sur le récif Durand, au large de Maré. Le Kea Trader s’était échoué en début de semaine. Mis en demeure, l’armateur a fait appel à une compagnie de gestion des risques, notamment en matière de pollution. L’équipage du navire est pour l’instant en sécurité. Le Vendémiaire reste à proximité de la zone.

Un an et demi de prison pour avoir foncé sur des policiers

Un jeune homme de 22 ans a été condamné hier à 18 mois d’emprisonnement pour avoir foncé sur des policiers. Les faits remontent à avril 2017. Il était accompagné d’une dizaine de personnes, et avait délibérément choisi ses victimes.

Un nouveau directeur de la sécurité publique

Alain Martinez, commissaire général, a été nommé directeur de la sécurité publique de Nouvelle-Calédonie et commissaire central de Nouméa, le 10 juillet. Le haut-commissaire a présidé hier sa prise de fonctions officielle, en présence de nombreuses personnalités, dans la cour intérieure du commissariat central de police.

Ouégoa devra sans doute revoter

Retour aux urnes quasi certain pour les électeurs de Ouégoa. Plus d'un tiers du conseil municipal a démissionné cette semaine. Le maire de la commune, Jacques Wahio, a perdu la confiance de sa majorité. Des élections qui pourraient se dérouler dans les trois mois, vers la mi-octobre.

La colère des pharmaciens ne faiblit pas 

Une semaine après leur journée morte, les pharmaciens brandissent à nouveau la menace d’une grève générale, cette fois illimitée. L’objet de la grogne est double : ils dénoncent la nouvelle grille qui pourrait entrer en vigueur dans le cadre de la réforme du système de santé, mais fustigent aussi la décision prise mardi par le gouvernement de maintenir le gel du prix des médicaments.

Le Secours catholique prépare sa kermesse 

La kermesse du Secours catholique aura lieu samedi et dimanche à Nouméa, sur le parvis de la cathédrale. Un moment festif pour une récolte de fonds : l’association caritative a besoin de moyens pour pouvoir assurer, tout au long de l’année, l’aide aux personnes en grande difficulté, et notamment aux familles durement touchées par les intempéries à Kouaoua et à Lifou.

Voh lance ses week-ends découverte

Les 14, 15 et 16 juillet, la commune du Nord propose au public de découvrir la petite tribu de Ouengo. Trois jours intenses d’immersion sur le mode écotourisme, avec un panel d’activité très varié comme des balades à cheval, de la pêche ou encore du tressage. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live