L'actu en bref du vendredi 16 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 16 juin 2017, avec un soutien de poids au candidat Gomès, la nouvelle caserne des pompiers de Koné, les Hyper U et la pollution en Baie-des-Citrons devant le tribunal administratif ou encore un déplacement de nos jeunes judokas.

«Sursaut loyaliste» en faveur du candidat Gomès

On ne les avait pas entendus depuis le premier tour, et pour cause. C’est ensemble qu’hier, le Rassemblement de Pierre Frogier, le Mouvement populaire calédonien de Gaël Yanno et Tous Calédoniens de Pascal Vittori ont annoncé leur soutien à Philippe Gomès pour le second. Une annonce, faite en présence du candidat et député sortant, qu’ils ont qualifiée de « sursaut loyaliste ». Il s’agit surtout, disent ces différents politiques non indépendantistes, de défendre une position commune et un même projet pour une Nouvelle-Calédonie dans la France, et dans la paix.

Une caserne toute neuve à Koné

Les pompiers de Koné ont désormais une caserne moderne. Des bâtiments tous neufs construits dans un terrain de deux hectares sur la Koné-Tiwaka. Les soldats du feu ont pris leurs quartiers depuis une semaine. Coup de l’opération : 400 millions CFP, financés par l’Etat, la province Nord et la commune. Les pompiers pourront dorénavant travailler dans de bonnes conditions, avec des outils adaptés.

Le parc urbain de Sainte-Marie s’aménage

A Nouméa, le futur parc urbain de Sainte-Marie est actuellement en cours d’aménagement. Un projet de la mairie sur le foncier des Cinq-Îles que la Ville a racheté. Plusieurs phases des travaux sont prévues : le grand nettoyage du site, niveler la surface de trois hectares, poursuivre le prolongement de la voie piétonne puis, dans la même foulée, réaliser deux parkings de cent places. La mairie prévoit aussi la construction de deux équipements : une maison de la biodiversité qui fera face à la mangrove et un restaurant glacier au bord de l’eau. Le montant de ces travaux est estimé à 400 millions de francs CFP, pour une livraison envisagée fin 2018-début 2019.

Nouvel épisode pour les futurs hypers de Ducos et Païta

Ce sont décidément des dossiers au long cours mais on s’achemine vers une confirmation des autorisations, dans le cadre des Hyper U prévus à l’anse Uaré de Ducos et à l’entrée Sud de Païta. Le rapporteur public a demandé hier le rejet du recours en annulation déposé par le groupe Carrefour. Celui-ci estime que le gouvernement, à l’origine de ces autorisations, et de celle d’implanter un Géant à Dumbéa-sur-Mer, met ainsi en péril le marché calédonien. La décision du tribunal administratif a été mise en délibéré au 20 juillet.

Bras-de-fer judiciaire sur fond de pollution

Les pollutions de la Baie-des-Citrons sont arrivées devant le tribunal administratif… La BD connaît des interdictions de baignade récurrentes après les épisodes pluvieux, comme celles survenues à de nombreuses reprises en 2015 et 2016. Hier matin, la SARL Baie des Citrons Développement demandait l’annulation d’arrêtés pris par la députée-maire de Nouméa Sonia Lagarde. Ces arrêtés mettent cette société en demeure de réparer d’un regard non étanche et de déboucher d’un exutoire d’eaux pluviales. Deux ouvrages qui lui appartiennent et qui ont été reconnus sources de pollution par un expert judiciaire. La maire de Nouméa a donc toute latitude pour prendre des mesures de préservation de la salubrité et la sécurité publique. Le rapporteur public a conclu au rejet de la requête de Baie des Citrons Développement.

Emission de téléréalité recherche candidats

Beaucoup d’emballement pour « L’Amour est dans le pré » animé par Karine Lemarchand. Tout est parti d’un article diffusé sur les réseaux sociaux, selon lequel la présentatrice et son équipe se rendraient en Calédonie pour y tourner l’émission. Il s’agit en fait de trouver un ou plusieurs candidats du Caillou pour un numéro spécial à l’international. Mais rien n’est encore définitif.

Les Wampas au Blackwoodstock

L’affiche du prochain Blackwoodstock gagne encore en épaisseur. Le festival rock prévu le week-end du 24 septembre à Fort-Teremba ajoute le groupe punk français Les Wampas aux Dandys Warhols ou à Thomas Fersen.

Le pôle espoir de judo au Japon

Les jeunes judokas du pôle espoir se trouvent au Japon pour leur désormais traditionnel stage de perfectionnement dans les différents collèges du pays. Avec une surprise cette année : la possibilité de côtoyer les meilleurs mondiaux séniors de la discipline. Ces cadets du pôle espoir préparent les championnats de France de la catégorie et, pour Téva Gouriou, les championnats de France de deuxième division. Tous iront par ailleurs aux Mini-Jeux, au Vanuatu, en décembre.