nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du vendredi 17 novembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 12 ans de prison aux Assises pour avoir tué son frère, le 1er calédonien président du conseil d'administration de la SLN, un nouveau règlement intérieur pour les écoles de la Province Sud ou encore l'arrivée ce soir de Teddy Riner.

12 ans de réclusion criminelle aux Assises

Steeven Ihily a été reconnu coupable du meurtre de son frère aîné en novembre 2015 à Dumbéa. Il l’avait tué à coups de barre de fer. Deux frères  qui avaient pour habitude de s’alcooliser et se battre. Une affaire d’une banalité totale en Nouvelle-Calédonie, selon l’expert psychiatre : alcool, arme et escalade dans la violence. Le procès prévu jusqu’à vendredi n’a duré qu’une seule journée et aucun membre de la famille ne s’est constitué partie civile.

SLN : Dominique Katrawa nommé président du conseil d’administration

La PDG d’Eramet est en visite en Calédonie. Christel Bories a évoqué hier le plan 2020, une question de survie pour la SLN dans un contexte de cours du nickel très bas, a-t-elle expliqué. Objectif : plus de productivité, à un coût plus faible, pour rester dans un marché de plus en plus compétitif. Hier également, Dominique Katrawa a été nommé président du Conseil d’administration de la SLN.

Vale Nc condamné à verser des dommages et intérêts à la province Sud

Une condamnation suite à la fuite d’acide chlorhydrique  survenue le 6 mai 2014. L’audience sur intérêts civils s’est déroulée mardi  devant le tribunal correctionnel. La collectivité s’était constituée partie civile.  

Les décisions du sénat coutumier au tribunal administratif

Au tribunal administratif, le rapporteur a demandé hier l’annulation d’une décision du président du sénat coutumier : Pascal Sihazé avait décidé  de suspendre de ses fonctions le secrétaire général de l’institution, Jean-Luc Mahé, pour incompétences et insubordination. Celui-ci avait porté un recours  devant la juridiction. Le tribunal rendra son jugement  le 14 décembre  prochain.

Le Palika veut défendre auprès de la population son projet de souveraineté avec partenariat

Quelques jours après la fin de son congrès, le week-end dernier à Poum, le parti entend également engager le dialogue avec les formations non-indépendantistes sur l’élaboration des futures institutions calédoniennes, et demande à la plateforme de débloquer le gouvernement.

Le RIN réclame la levée de l’anonymat sur les listes électorales

Le Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes – le RIN - a fait hier matin le bilan du dernier Comité des Signataires à Paris. Ses responsables évoquent un manque d’éclairage et de transparence sur le sujet de la liste électorale référendaire et demandent la levée de l’anonymat sur les listes générales pour que le résultat de la consultation soit, selon eux, le plus sincère possible.

Sur le front des incendies

L’incendie du Pic aux Chèvres, à Dumbéa, a été maîtrisé hier en fin d’après-midi. Plus de 85 hectares sont partis en fumée. Le dispositif Orsec feu de forêt de niveau 2 reste maintenu jusqu’à son extinction complète. Plan Orsec également à Kaala Gomen, où un incendie déclenché mardi à la tribu de Tégon donne du fil à retordre aux soldats du feu. Plus de 200 hectares de végétation ont déjà brûlé.

Un nouveau règlement intérieur pour les écoles

Le texte sera soumis ce vendredi au vote des élus de la Province Sud ce vendredi. Il s’agit d’actualiser et renforcer les règles et les sanctions applicables dans les 99 établissements du primaire de la Province dans un objectif de sanctuarisation de l’école.

Le point sur le collège Apogoti

Qui dit rentrée scolaire dit souvent nouveaux établissements. Pour 2018, la Province Sud ouvre un 2ème collège à Dumbéa sur Mer. Le collège Apogoti accueillera environ 200 élèves de 6ème et de 5ème pour cette 1ère année pour atteindre à terme 600 élèves. L’avancement du chantier est présenté aux élus de la Province Sud ce vendredi matin. Le projet s’élève à 2 milliards 5 de francs CFP.

Les tenues communes dans les écoles

Depuis l’an dernier, tous les élèves de primaire de la Province Sud doivent porter une tenue commune : un polo de la même couleur et siglé au nom de l’école. Plus de 20 000 enfants sont concernés. Au terme d’une année de pratique, le bilan est positif. Pour la rentrée 2018, le pack de 5 polos, une polaire et une surveste coûtera 4 565 francs aux familles. Il pourra être précommandé à partir du 1er décembre et récupéré dès le 8 janvier.

Le pays Paicï-Cémuhi commémore la révolte kanak de 1917

Ces 17 et 18 novembre, le Conseil d’aire, en partenariat avec les communes et la Province nord organise des journées de commémorations au Centre culturel de Pomémie de Koné.

Teddy Riner arrive ce soir en Nouvelle-Calédonie

2,04 m pour 130 kilos et surtout des capacités physiques extraordinaires qui lui ont permis la semaine dernière de décrocher le dixième titre mondial de sa carrière. Teddy Riner séjournera une quinzaine de jours sur le caillou.