publicité

L'actu en bref du vendredi 18 août 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi, avec deux chocs frontaux survenus sur les routes hier, le plan d'éradication pour éliminer deux nouvelles espèces de moustiques vecteurs de maladies, la grève des pharmaciens et le Mois du patrimoine qui débute demain.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

Un nouvel accident mortel hier

Un mort et un blessé grave dans un choc frontal survenu sur une ligne droite à Basse-Poya. Juste avant 13 heures, au niveau de la rivière la Monio, un utilitaire qui circulait dans le sens Poya-Koné a percuté un SUV qui arrivait dans l’autre sens. Le conducteur du SUV est décédé. L'autre automobiliste a été évacué vers le Médipôle. Son pronostic vital était engagé. Cet accident porte à 31 le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans des accidents de la route depuis le début de l’année. 
 

Quatre blessés à Houaïlou

Autre choc frontal hier, à Houaïlou cette fois. Il a fait quatre blessés sur la RT3, en fin d’après–midi. L’une des victimes a du être désincarcérée. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les causes de l’accident. 
 

Les recherches officielles arrêtées à Maré

Fin du déploiement des moyens lourds pour rechercher l’enfant porté disparu à Maré depuis samedi. La décision a été prise en accord avec la famille et les coutumiers. Hélicoptère, brigade cynophile, recherches à terre : pendant cinq jours, tout a été tenté pour retrouver le petit garçon de deux ans de la tribu de Medu. Les recherches vont se poursuivre dans le cadre de l’exercice habituel des gendarmes.
 

Deux nouveaux moustiques à éliminer

Leur présence a été confirmée. Deux nouvelles espèces de moustique ont été détectées en Nouvelle-Calédonie, qui peuvent transmettre le paludisme ou la fièvre jaune. Le gouvernement a mis en place un plan pour tenter de les éradiquer. Il consiste à traiter durant quatre mois 3000 hectares dans la région de Tontouta, à cheval entre les communes de Païta et de Boulouparis, par épandage de BTI et de deltaméthrine. Un expert australien est aussi attendu dans les prochains jours. 
 

Cinquième jour de grève des pharmaciens

La grève des pharmaciens est toujours en cours. Sont ouvertes:
- les pharmacies de garde, à Ouémo et à Kenu-In;
- les trois pharmacies mutualistes;
- les pharmacies du CHT et de la clinique île Nou-Magnin;
- les pharmacies qui ne font pas grève : île des Pins, Sainte-Marie, Normale, Koné, Voh, Pouembout, Kaala-Gomen, Koumac ou encore Poindimié.
- les pharmacies des Loyauté sont ouvertes le matin (Ouvéa, Maré, Wé Lifou, Chepenehe Lifou), ainsi que celle de Pouebo sur le site du dispensaire et celle de Hienghène, de 10 heures à midi.
 

Le Mois du patrimoine explore les migrations

Le Mois du patrimoine 2017 débute demain, à Thio et à Nouméa, et durera jusqu'au 23 septembre. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques en province Sud. Cette année, le thème porte sur les migrations. Programme complet à retrouver sur le site web de la province. 
 

Si agréable Melbourne 

Melbourne, ville la plus agréable à vivre au monde. La cité australienne reste en tête du classement établi par la Economist intelligence unit, pour la septième année consécutive. Derrière la capitale du Victoria, on trouve Vienne, Vancouver, Toronto et Calgary à égalité avec Adelaïde. Sydney arrive en onzième position. 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play