publicité

L'actu en bref du vendredi 2 juin 2017

L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 2 juin en Nouvelle-Calédonie, avec la radio qui souffle 80 bougies, les nuisances sonores en attente de décision de justice, une première médicale importante pour les femmes du Caillou et des changements dans plusieurs vols internationaux.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

80 ans, ça se fête !

Nous célébrons aujourd’hui huit décennies de radio en Calédonie. Toute l’antenne de NC 1ère se mobilise pour cet anniversaire. La grille est chamboulée et les émissions reviendront sur l’histoire de votre radio.
Ça se passe aussi sur notre site internet et sur NC1ère la télé, avec des témoignages de journalistes, d’animateurs et de techniciens, mais aussi de fidèles auditeurs et d’artistes qui partageront leur expérience sur les ondes.

Les nuisances sonores repassent au tribunal

La province sud et le gouvernement vont-ils être contraints de légiférer sur les nuisances sonores sous peine d’astreinte ? Réponse le 15 juin. Le tribunal administratif s’est en effet penché hier sur la demande de l’Association des résidents de la Baie-des-Citrons et d’Ensemble pour la planète. Leur souhait : que les institutions adoptent enfin ces textes, comme exigé par le TA il y a déjà plus d’un an. Un recours jugé inutile par le rapporteur public dans ses conclusions. Il estime que le cadre législatif est en cours d’élaboration et devrait être pris prochainement.

Le premier prélèvement d’ovocytes avant une chimiothérapie

C’est une première pour la Calédonie. Hier matin, une patiente a pu se faire prélever des ovocytes avant de subir une chimiothérapie. L’objectif : garder ses chances de pouvoir avoir un enfant plus tard. En pleine semaine d’information sur les problèmes d’infertilité, le service d’assistance médicale à la procréation a pu obtenir le feu vert des autorités, et c’est un nouvel espoir qui est donné aux femmes.

Problème technique sur un A 320, vols d'Aircalin perturbés

L’un des deux A 320 d’Aircalin est immobilisé pour une réparation sur son inverseur de poussée. Le programme des deux rotations moyen courrier prévues ce vendredi a dû être modifié. Le vol pour Auckland part à 17h55 pour revenir se poser à Tontouta à 1 heures du matin demain samedi. Et le vol pour Port Vila s’envolera ce soir à 21H05 pour revenir à Nouméa à 0H15, demain samedi. La compagnie, qui a dû faire venir des pièces de très loin compte, remettre en service son avion dès la nuit prochaine.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play