L'actu en bref du vendredi 21 juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce vendredi, avec la rencontre entre le député Gomès et le Premier ministre, le point sur le porte-conteneurs échoué, un Jeudi du centre-ville réussi, cet exercice de crash d'avion ou les médailles de Pierre Fairbank aux mondiaux handisport.

Philippe Gomès a rencontré le Premier ministre

Le député de la seconde circonscription s’est entretenu, cette nuit pour nous, à Paris, avec Edouard Philippe. Une nouvelle occasion de faire le point sur le dossier calédonien à dix-sept mois du référendum. La rencontre a aussi porté sur l’organisation du comité des signataires, en octobre, et des visites ministérielles à venir. Celle d’Annick Girardin, la semaine prochaine, et celle du Premier ministre, en décembre.
 

Annick Girardin chez nous dimanche

La ministre des Outre-mer arrive en effet dimanche, pour une visite de cinq jours. Annick Girardin a choisi la Nouvelle-Calédonie pour son premier voyage officiel. La ministre se déplacera dans les trois provinces à la rencontre des acteurs institutionnels, économiques, associatifs et des autorités coutumières. Les échanges porteront notamment sur l’avenir institutionnel du pays et la sortie de l’accord de Nouméa. Elle prendra part également aux 70 ans de la CPS, la Communauté du Pacifique. 
 

Porte-conteneurs échoué : le pompage du fioul commencerait lundi

Les opérations de pompage du fioul du Kea Trader, échoué depuis plus d’une semaine sur le récif Durand, au large de Maré, vont démarrer lundi. En tout, plus de 800 tonnes d’hydrocarbures et d’huiles vont être extraits afin d’éviter tout risque de pollution en mer. Une mission de la direction du Ceppol, le Centre d’expertise pratique de la lutte anti-pollution en mer, basé à Brest, conseille et supervise la société de sauvetage mandatée par l’armateur. 
La dépollution du porte-conteneurs représente la première étape avant le renflouement du navire et la remise à niveau de l’environnement. Elle prendra plusieurs semaines, si la météo et la mer sont clémentes. La date de fin août a été avancée.
 

Succès pour le Jeudi du nord

Environ 350 exposants venus de toute la province nord étaient présents hier, place des Cocotiers, pour faire découvrir leurs produits artisanaux, horticoles et agricoles. Des ignames aux vanneries et du miel local aux plantes endémiques, le savoir-faire des professionnels a conquis les 13 300 visiteurs recensés. 
 

Sécurité routière au lycée de Pouembout

La province Nord accentue ses actions de prévention en matière de sécurité routière dans les établissements scolaires. Hier, tous les acteurs du dispositif de prévention étaient réunis au lycée Michel-Rocard de Pouembout. Une centaine d’élèves ont participé à l’opération de sensibilisation, qui se poursuivra aujourd’hui. 
 

Un crash d’avion pour de faux

Exercice grandeur nature hier après-midi, au centre de formations des pompiers à Tontouta. Huit pompiers d’aérodromes du Vanuatu, soutenus par les locaux, sont intervenus sur un crash d’avion, avec plusieurs victimes à extraire. Une mise en pratique de la formation suivie cette semaine par les Vanuatais, qui concrétise la convention signée entre l’archipel, la CCI et l’aéroport de Tontouta en novembre. Le Vanuatu veut développer le tourisme dans l’archipel et a pour ambition d’accueillir des vols longs courriers.
 

Tango au Château Hagen

Une exposition autour de la danse, de la culture latino et de sa musique a débuté mercredi, au Château Hagen. Entre photographies de danseurs, peintures et sculptures, l’Amérique latine est déclinée sous toutes ses formes. Un projet qui réunit deux artistes locaux et une artiste tahitienne. L’entrée est ouverte au public du mercredi au dimanche, de 14 heures à 17 heures, jusqu’au 19 août. En prime, un spectacle de danse sera donné le samedi 29 juillet, à 18 heures.
 

Nouveaux exploits de Fairbank aux mondiaux handisport

Pierre Fairbank apparaît décidément très en forme aux championnats du monde d’athlétisme handisport, à Londres. Après deux médailles de bronze, sur le 200 et le 400 mètres fauteuil, le Calédonien a décroché ce matin la médaille d’argent sur le 800 m. Il est à une petite seconde du champion du monde, le canadien Lakatos, et juste devant le thaïlandais Paeyo. 
A noter aussi la bonne performance de Nicolas Brignone, qui s’améliore de course en course. Il finit sixième de ce 800 m. Dernière étape pour nos deux coureurs, le 100 m dans la nuit de dimanche à lundi. Rose Welepa sera alors en lice pour le lancer de poids. Avant, demain matin, elle participera au lancer de disque.