L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'épidémie de dengue déclarée, la rentrée solennelle à la cour d'appel ou encore le démantèlement du Kea Trader.
•
La Calédonie est officiellement déclarée en épidémie de dengue
Une centaine de cas ont été recensés depuis le début de l’année principalement sur Nouméa et Yaté. Des cas de type 2. Ce qui inquiète les autorités sanitaires : la dernière épidémie du genre remonte à 30 ans, la population calédonienne n'est donc pas immunisée contre ce virus.On rappelle donc les consigne en cas d’épidémie : videz tout ce qui pourrait devenir un gîte larvaire, usez et abusez de répulsif et n’hésitez pas à consulter en cas de fièvre et de douleurs articulaires.
La rentrée judiciaire
Non la justice en Calédonie n’est pas laxiste. Message martelé hier par les magistrats de la Cour d’Appel de Nouméa à l’occasion de leur rentrée solennelle.Parmi les grands chantiers de 2018 la simplification de la procédure pénale et la numérisation de la justice.
Par ailleurs un renfort des magistrats de la Cour d’Appel de Paris est attendue en cours d’année pour un traitement dans les meilleurs délais d’éventuels recours dans la révision de la liste référendaire.
Les entreprises calédoniennes ne veulent pas être oubliées du chantier Kea Trader
Continuer de participer au démantèlement du Kea Trader. Cela reste une priorité pour le monde économique calédonien. A la fois pour des raisons économiques – les retombées pourraient s’élever à 3 milliards CFP - mais aussi écologiques. Des acteurs maritimes du territoire émettent en effet des doutes sur la méthodologie d’enlèvement de l’épave, proposée par l’armateur et l’entreprise qu’il a sollicitée pour l’opération. Problème : l’Etat a validé cette méthodologie, qui ne prévoit pas de faire appel à des acteurs économiques calédoniens. L’Intercluster NC demande donc une réunion avec les différentes parties du dossier, pour discuter de sa capacité à intervenir.Conséquences de la grève à Air France
Voyage perturbé pour les calédoniens qui se rendent à Paris ou qui en reviennent via la compagnie Air France entre la Métropole et le JaponLa conséquence du mouvement de grève jeudi des hôtesses et des pilotes de la compagnie nationale.
Air France s’emploie depuis hier à trouver des places pour ses passagers via KLM ou d’autres transporteurs.