L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la santé de notre économie, la visite du patron de la FEDOM, ou le salon du 4X4 à Nouville.
L’économie calédonienne résiste
C’est la conclusion de l’IEOM. L’Institut d’Emission d’outre mer publie son rapport annuel 2016. Et le territoire fait face selon les chiffres de l’institut. Le taux de croissance de la Calédonie a été de 1.4% l’an dernier. Un taux qui reste positif malgré les difficultés du secteur du nickel.
La FEDOM en visite
Jean Pierre Philibert, président de la FEDOM (la fédération des entreprises d’outremer) effectue une tournée dans le Pacifique.
Il a animé hier une conférence sur l'aide fiscale à l'investissement outremer. A cette occasion, il a présenté les grandes lignes du rapport d'étude réalisé par un cabinet métropolitain sur les conditions d'agrément des investissements dans les 2 collectivités du Pacifique : la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Conclusion : les temps d’agrément sont trop longs et souvent non conformes à la loi. De quoi décourager, selon lui, l’investissement.
Le salon du 4x4 fait son retour à Nouville
Après un an de pause, les amoureux des bull-bars, des jantes 22 pouces, des pick-up, des SUV ont rendez-vous tout le week-end à la Maison des artisans pour découvrir les nouveautés
Un exercice de la sécurité civile à Numbo
Un accident grave de la route entre un véhicule léger et un poids lourd près du bassin industriel de Numbo a provoqué un violent incendie au niveau des sites industriels du site. L’opération Orsec déclenchée, pompiers, policiers et personnel de la sécurité civile mobilisés.
Il s’agissait hier d’un exercice de la sécurité civile pour valider le plan particulier d’intervention (le PPI), un dispositif servant à planifier l’organisation des secours susceptibles d’être mis en œuvre en cas de catastrophes.
La fête de la musique à Kaala-Gomen
Dans le Nord, c’est une première à Kaala-Gomen. La commune accueille demain sa première fête de la musique. Pour cette 1ère édition, l’évènement aura lieu à la tribu de Gamaï. L’évènement se passera en deux temps avec une journée de ventes de produits artisanaux. Dès 16h, les chorales ouvriront les festivités suivit des groupes de la région, en soirée, des groupes invités comme LMS, Jamhai ou encore Djalive seront de la partie. La fin de cette fête de la musique est prévue à minuit avec un pilou d’au revoir.