publicité

L'actu en bref du vendredi 24 août 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la réunion type Comité des signataires, le chantier de l'aéroport de La Tontouta devant la justice, la déception de l'intersyndicale Vie chère-Medef après le vote sur la TGC et des nouvelles médailles d'or pour nos Cagous à Berlin.

L'actu en bref de ce vendredi 24 août 2018 © La 1ère
© La 1ère L'actu en bref de ce vendredi 24 août 2018
  • Charlotte Mestre (M.N)
  • Publié le

Réunion au format Comité des signataires

Le bilan technique de l’accord de Nouméa, les listes électorales, la communication de l’Etat sur les conséquences juridiques du référendum, ce sont les trois principaux  sujets sur lesquels se sont penchés les participants de la réunion au format « Comité des signataires », hier après-midi au Haut-commissariat. Le dialogue se poursuivra entre le représentant de l’Etat et les groupes politiques habilités à participer à la campagne afin de rendre compte au Premier ministre de leurs positions à ce sujet.
 

La CCI dans le viseur d’une quinzaine d’entreprises

Au tribunal administratif hier, le procès du chantier de l’aéroport de La Tontouta. Une quinzaine d’entreprises demande la condamnation de la Chambre de Commerce et d’Industrie et lui réclame le versement de 1,7 milliards de francs CFP. Ce chantier débuté en 2008 an finalement été achevé en 2013, avec près de trois ans de retard et une facture multipliée par deux, soit près de 12 milliards de francs CFP. 
A l’audience, le rapporteur public a pointé du doigt le manque de coordination et de concertation de la CCI. La décision ne sera rendue que le 24 septembre mais
 

L’intersyndicale Vie Chère-Medef NC réagit après le vote sur la TGC

L’intersyndicale exprime son mécontentement après le vote, ce mercredi, des textes qui encadrent l’arrivée de la TGC, la taxe générale à la consommation, le 1er Octobre. Les partenaires sociaux, qui sont parvenus, à un accord sur la réglementation des prix il y a une semaine, estiment n’avoir pas été entendus part le gouvernement.
 

Le cinéma de Koné ouvre bientôt

A Koné, l’ouverture du premier cinéma approche à grand pas. Ce sera après l’inauguration officielle du bâtiment prévu le 6 septembre. La Province Nord a enfin trouvé un exploitant et le matériel de projection est installé.  
 

Handisport : les Cagous survolent les championnats d’Europe

Cette nuit encore, ils ont remporté 3 médailles d’or, une médaille d’argent et une de bronze. Rose Vandégou, dont c’est la première sélection est championne d’Europe au lancer de poids. Elle décroche même le record d’Europe avec un lancer à 7 m 19. Marcelin Walico et Pierre Fairbank eux, sont champions en javelot et sur le 800 m fauteuil. Le 800 m, où encore une fois, Nicolas Brignone est dans la roue de son ainé avec une nouvelle 2ème place. Enfin, Rose Welepa a fini 3ème au lancer de disque. 
 

Le ballon ovale à l'honneur

Coup d’envoi ce soir de la première édition du tournoi de la Aircalin Classic Rugby Cup. Cinq équipes s’affronteront: la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Les Fidji, la France et la Nouvelle-Calédonie. Le match d’ouverture Fidji / Nouvelle-Calédonie sera à suivre en direct sur Facebook aujourd’hui à partir de 18H30 et le choc France / Nouvelle-Zélande sera télévisé en direct le 1er septembre à 20H.
 

Un mois pour découvrir le patrimoine calédonien

Le mois du patrimoine commence dès demain, c’est à partir du 25 août jusqu’au 23 septembre. Programme riche et varié pour cette édition 2018 dans les trois provinces, Nord Iles et Sud. Dès samedi, à Nouméa, plusieurs animations sont proposées, voici queques idées : initiations au tai¨-chi, musiques traditionnelles, chasse au trésor linguistique avec l’académie des langues kanak au Château Hagen ; L’aéroport de La Tontouta se dévoile au travers de plusieurs visites guidées ; le Médipôle ouvre également ses portes pour visiter des salles d’opération et découvrir une exposition qui met en lumière les jardins de l’hôpital ; les collections de la Maison des Combattants  seront accessibles au public.

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce jeudi 23 août 2018

    Dans l’actualité, le ras-le-bol des commerçants de Rivière Salée face aux dégradations, une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée par le Gouvernement et la Protection judiciaire de l’enfance ou encore les nouvelles performances des Cagous à Berlin.

     

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce samedi 18 août 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la reprise des vols à Magenta après l'incident qui a perturbé le trafic hier, la carcasse du cachalot revenue dans le lagon ou les finales des Oceania de volley qui se joueront sans les Cagous.

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 25 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment les trois mineurs interpellés dans l’enquête sur la mort d’Aurélie Marcias jugés par le tribunal correctionnel de Nouméa ce mercredi.

     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play