L'actu en bref du vendredi 24 novembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le Congrès qui se penche sur les inscriptions d'office sur la liste référendaire, la suite d'un procès pour infanticide aux Assises et le black friday qui devrait faire la joie des clients aujourd'hui. 

Le Congrès modifie et valide l’avant projet de loi sur les inscriptions d’office sur la liste référendaire

Les élus du Congrès ont adopté hier à la quasi unanimité (moins 2 voix),  l’avis sur le projet de loi organique relatif à l’organisation du référendum de 2018. Un article en particulier a fait débat avant que les élus ne tombent d’accord. Il concerne l’inscription d’office de près de 11 000 personnes sur les listes électorales, des personnes de droit civil coutumier ou des natifs de droit commun justifiant de 3 ans de résidence.

Un infanticide aux Assises

Un drame familial qui s’est produit le 2 mars 2015 à Voh, jugé depuis hier aux Assises. Un trentenaire quitté par sa femme, avait tiré sur sa belle mère, la blessant grièvement. Il est parti ensuite en voiture avec à bord son fils de 3 ans et demi. Quand les gendarmes les retrouvent, le petit garçon est mort de blessures par balle et l’accusé s’est lui-même blessé avec son arme. L’homme plaide l’accident pour la mort de son enfant. Le verdict devrait être connu dans la journée.

Grève au Médipôle

Emploi local, sous-effectifs… L’USTKE a déclenché hier matin une grève illimitée au Médipôle de Koutio. Le syndicat réclame l’intégration de personnels administratifs et de santé dans plusieurs services du CHT. Les représentants de l’USTKE ont discuté avec la direction hier après midi.

Journée de soldes !

Ce vendredi 24 novembre, se déroule le deuxième Black Friday calédonien ! Des centaines de commerces participent à cette journée de prix cassés, qui avait remporté un franc succès l’année dernière.

Pollution à Lifou

Inquiétude à Lifou où des boulettes d’hydrocarbures ont été retrouvées depuis mercredi sur plusieurs plages de la tribu de Mou. L’origine de cette pollution de faible ampleur n’est pas encore connue. La gendarmerie affirme que des prélèvements ont été effectués pour être analysés. La population est invitée à ne pas toucher ces boulettes d’hydrocarbure.

Le CESE à Ouvéa

Déplacement hier à Ouvéa du Conseil économique, social, et environnemental. Les conseillers du CESE sont venus à la rencontre des habitants d’Iaai, pour prendre le pouls de leurs inquiétudes face à la possible montée des eaux du Pacifique.

Travaux à Ponérihouen

L’érosion liée à la montée du niveau de la mer, dégrade le littoral à la tribu de l’Embouchure à Ponérihouen. La route municipale est menacée. La mairie a ainsi engagé depuis 3 semaines, avec une entreprise privée, des travaux de stabilisation du bord de mer sur une cinquantaine de mètres. 


Les trophées du sport décernés ce soir

Ils récompensent chaque année les athlètes et bénévoles du mouvement sportif calédonien qui se sont illustrés durant l’année. 5 catégories sont en lice : l’Espoir de l’année, l’Encadrant, Officiel Technique et Bénévole de l’année, l’Athlète de l’année, l’Evènement de l’année et puis l’Exploit sportif de l’année.