nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du vendredi 23 décembre 2016

actu en bref
Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 23 décembre 2016: la réforme de l'impôt sur le revenu divise la classe politique calédonienne; "peut mieux faire": le bac 2016 est un cru mitigé; opération "Carton jaune", jeudi à Kowé Kara pour sensibiliser sur la vitesse...

Débat politique intense autour de la réforme de l’impôt sur le revenu - l’IRPP

Dernier épisode : la demande de deuxième lecture déposée par le groupe les Républicains et deux élus de l’UCF au Congrès. Pour les contestataires, et parmi eux Yoann Lecourieux des Républicains,  cette réforme fait reporter la charge sur les familles calédoniennes avec enfant, et ne favorise que les familles aisées sans enfants. Calédonie Ensemble, porteur du projet, juge que la demande de relecture n’est rien d’autre qu’une manœuvre pour éviter l’application du texte dès l’an prochain. 
 

Bac 2016 : "des résultats honorables », « peut mieux faire », pour le vice-recteur

Ce sont quelques uns des mots prononcés hier par le vice-recteur Jean-Charles Ringard Flament au sujet des examens 2016. Sur leur ensemble, les résultats sont moins bons de 0,3% par rapport à l’an dernier. Le bac pro est en baisse de 3,4pts et le bac général recule de 0,8 point. Quelques satisfactions en revanche : la proportion de mentions très bien au brevet atteint 22%. Et les résultats de la Province des Iles sont meilleurs que ceux du Sud pour ce diplôme. Une première. Le CAP et le bac technologique gagnent quant à eux près de 5 points ou plus. 
 

Le point sur les aides dispensées à Houaïlou

Un mois après le drame qui a fait 5 morts et 3 disparus, le gouvernement fait le point sur le plan d’action qu’il coordonne pour venir en aide à Houaïlou. Il a demandé la réalisation de plusieurs études permettant d’expliquer pourquoi la commune est sujette aux coulées de boues. Il procède aussi à un recensement des terrains qui ne sont pas inondables. L’objectif : y relancer l’activité économique, réimplanter un centre de secours, et développer les logements. 
 

Opération "Carton jaune": sensibiliser plutôt que verbaliser

C’était le leitmotiv hier de « Carton Jaune » à Kowékara. Une opération menée par la prévention routière, les forces de l’ordre et le gouvernement. Elle portait sur la vitesse. Bilan : en l’espace de deux heures, 36 véhicules arrêtés pour une vitesse dépassant la limite autorisée de 70 km/h. 35 conducteurs ont choisi d’être sensibilisés plutôt que de payer une amende. Seul un usager en excès de vitesse a dû s’acquitter de 15 000 F d’amende.
 

Une journée pour les anciens avec le CCAS de Koné

Belle initiative du CCAS de Koné. Le Centre communal d’action sociale a eu pour projet de fin d’année de créer un moment d’échange avec des anciens de Poindah et de Poya jeudi. Une journée rythmée par les danses et chants des enfants de Poindah, et un repas commun.
 
Publicité