publicité

L'actu en bref du vendredi 30 juin 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 30 juin 2017, avec notamment une annonce de taille dans l'affaire de la motarde décédée au Mont-Dore, la suite des assises, la Fête de la mandarine à Canala, le début du festival de cinéma et la prouesse du jeune Paul Mainguet en va'a.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

Quatre mineurs au Camp-Est après la mort d’Aurélie Marcias

Du nouveau dans l’enquête sur le décès d’Aurélie Marcias. Cette jeune motarde a trouvé la mort le soir du 8 mars alors qu’elle entamait la traversée de Saint-Louis, au Mont-Dore. Quatre mineurs, âgés de 14 à 17 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire au Camp-Est. Ils devront répondre des chefs d’accusation suivants: tentative de vol avec violences ayant entraîné la mort, et non-assistance à personne en danger. Le procureur de la République devait donner plus d’informations ce matin.
 

La suite du procès d’André Nemba aux assises

En 2003, il avait séquestré et violé une mère de famille. André Nemba n’avait été retrouvé que onze ans plus tard grâce à son empreinte génétique, prélevée à la suite de violences conjugales.
Devant la cour d’assises cette semaine, il a reconnu les viols. Mais a maintenu beaucoup de contradictions sur les lieux, les menaces de mort et les propos racistes.
Pour viols, l’homme encourt la peine de quinze ans de réclusion criminelle. Le verdict devrait être rendu à la mi-journée.
 

Canala célèbre sa mandarine

C’est parti pour la seizième édition de la Fête de la mandarine, à Canala, qui se déroule jusqu’à dimanche. On attend sur place, au village, plus de 8000 personnes autour d’un fruit qui a vu sa production fortement baisser cette année; La faute au cyclone Cook, notamment.Sept tonnes de mandarines devraient être écoulées, trois fois moins que l’an dernier. 
 

Protestations à la direction provinciale de l’Aménagement foncier

Les agents de la direction de l’Aménagement foncier de la province Nord ont débrayé durant cinquante-cinq minutes, hier matin. Ils voulaient signifier leur ras-le-bol des vols et dégradations à répétition : leurs locaux ont été visités ce week-end. Des malfaiteurs ont dégradé  les portes des locaux pour y pénétrer. Ils ont volé du matériel. C’est le quatrième acte du genre depuis le début de l’année.
 

La réinsertion par la peinture

Depuis lundi, une dizaine de jeunes en réinsertion se trouvent en chantier-école à Nouméa, au Musée de la Nouvelle-Calédonie. Ils se sont vus confier la mission de repeindre les murs, avec pour encadrants des éducateurs de la DPJEJ, la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.
 

La grève se poursuit à Doniambo

A la SLN, les négociations ont repris ce jeudi après-midi entre la direction et la Cogetra. Selon le syndicat, on note des avancées dans les discussions, mais elles bloquent toujours sur les cas de licenciements jugés abusifs. Le dialogue continue donc, tout comme la grève !
 

Un site pour l’emploi à l’échelle de la Calédonie

Depuis le début de l’année, le gouvernement, en partenariat avec les trois provinces, a mis en place un nouveau site internet : emploi.gouv.fr. Toutes les entreprises peuvent désormais facilement déposer une offre d’emploi et les demandeurs, les consulter tout aussi facilement. A terme, ce site doit permettre aux pouvoirs publics d’avoir une meilleure vision du marché du travail, et donc de mieux gérer la formation en fonction des besoins.
 

Coup d’envoi du Festival de La Foa

La dix-neuvième édition du Festival du cinéma de La Foa démarre ce soir, sous la présidence de la comédienne Marianne Denicourt. Une actrice, de cinéma et de théâtre, authentique, à la grande sensibilité qui sait apprécier chaque instant présent. Marianne Denicourt rencontrera le public à deux reprises, au cinéma de La Foa et à Nouméa au centre culturel Tjibaou.
 

Une soixantaine de danseurs partent au Heiva

Mau Mau Fenua, troupe de danse wallisienne et futunienne, s’envole demain pour Tahiti, afin de participer au Heiva 2017 le 6 juillet. Une soixantaine de danseurs, âgés de six à trente ans, vont participer à cette manifestation. Une façon de partager culture et traditions.
 

Exploit de Paul Mainguet en va’a

Médaille calédonienne aux championnats du monde de va’a longue distance, et pas des moindres ! Paul Mainguet a réussi l’exploit de terminer à la deuxième place de l’épreuve V1 junior. Il est même passé pas loin de la médaille d’or. Belle performance, également, de Titouan Puyo qui finit cinquième dans la course V1 sénior.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play