L'actu en bref du vendredi 4 mai 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le début de la visite d'Emmanuel Macron, la campagne référendaire du FLNKS et le Congrès qui adopte les congés pour les responsables coutumiers. 

Emmanuel Macron a entamé sa visite en Nouvelle-Calédonie

La visite présidentielle se poursuit dans le Nord ce vendredi.
Vendredi 4 mai, date anniversaire de la signature de l’accord de Nouméa.
Ce déplacement à l’hôtel de Province puis au Lycée de Pouembout prend donc une dimension particulière, en forme de bilan de 20 ans de rééquilibrage.
Hier, après une allocution à son arrivée à Tontouta, où il a dressé les grandes lignes de sa visite, le Président de la République s’est recueilli au monument aux morts de la place Bir Hakeim. L’occasion d’un bain de foule de près de 45 minutes.
Direction ensuite le Sénat Coutumier, où il a appelé à s’occuper de la jeunesse dans le respect des traditions et la transmission des savoir.
Enfin le Président de la République a remis à Jean Lèques, l’ancien maire de Nouméa et 1er président du gouvernement l’insigne de grand Officier de la Légion d’Honneur.
Demain samedi, Emmanuel Macron doit se rendre à Ouvéa, où les discussions se poursuivent laborieusement entre les grandes chefferies autour de la polémique de sa venue sur la tombe des 19.
Les grandes chefferies du district de Fayaoué, Weneguei, et Daoumé se sont prononcées  hier sur la venue d'Emmanuel Macron ce samedi 5 mai.
Toutes les deux invitent la population d'IAAI à venir se recueillir devant la stèle des 19 morts d'Ouvéa et à accueillir le président de la République à la chefferie de Hwadrilla. 

Le FLNKS organise sa campagne référendaire

« Expliquer le projet de société du FLNKS et rassurer la population ».
Ce sera la mission des équipes constituées par le mouvement pour la campagne référendaire. L’organisation de cette campagne a été actée lors de la convention du FLNKS samedi dernier (28 avril) à la FOA.
Le Front s’organise donc à tous les niveaux pour toucher toute la population. Le bureau politique, les Comités Nationalistes et Citoyens, tout le monde sera mobilisé. 
Les militants du FLNKS se retrouveront au mois d’août pour faire un premier bilan de cette campagne électorale


Le Congrès a adopté le congé coutumier

Les responsables coutumiers vont pouvoir prendre des congés pour assurer leurs missions. Après deux ans de travaux avec le sénat coutumier, un texte prévoyant 6 jours de congés coutumiers pour les chefs de clans a été adopté à l’unanimité par le Congrès ce jeudi.
Ces congés seront indemnisés. Des discussions sur ce sujet doivent maintenant avoir lieu entre  le patronat et les syndicats de salariés.
Un état des lieux du dispositif sera fait par le gouvernement, un an après sa mise en place.

Les successions dans le statut civil coutumier

Autre texte adopté ce jeudi par les élus du congrès, celui relatif aux successions des biens qui appartiennent aux personnes de statut civil coutumier. Il a été adopté à l’unanimité lui aussi.  Désormais, en cas de décès du conjoint, les biens mobiliers et immobiliers situés hors terres coutumières reviendront de droit à l’épouse et aux enfants.