L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une menace de grève au Médipôle, pas de vols d'Aircal sur Lifou ou encore 8 démissions au conseil municipal de Hienghène.
•
Menace de grève au Médipôle
Nouveaux murs, nouvelle organisation et pourtant le malaise demeure. Les médecins du Médipôle menacent de faire grève dès mercredi prochain. Une grève administrative dans un premier temps. Elle ne devrait donc pas impacter les patients.Les médecins pointent du doigt la gestion managériale du directeur Dominique Cheveau, dont ils demandent le départ.
Dominique Cheveau qui s’exprimera à la sortie du Conseil d’Administration du CHT qui se réunit se matin.
Pas de liaisons aérienne avec Lifou ce matin
L’absence de contrôle aérien sur Drehu depuis hier après-midi, oblige Aircal à revoir son planning de vol. Déjà hier, les deux dernières rotations ont du être annulées.La compagnie travaille avec l’Aviation civile pour trouver une solution au plus vite. Surtout que les vacances scolaires commencent demain et que les avions sont pleins. 600 passagers sont prévus sur l’ensemble des rotations avec Lifou rien qu’aujourd’hui. Les passagers concernés sont contactés par la compagnie. Les informations sont également disponibles sur www.air-caledonie.nc.
Démissions au conseil municipal de Hienghène
Les électeurs de Hienghène devront repasser aux urnes. Hier, l’ensemble des élus Palika du conseil municipal ont démissionné.En cause pour les 8 élus, des dysfonctionnements à répétition et la dernière grève qui a mis du temps à se résoudre.
Un protocole d’accord de fin de conflit a été signé hier après midi. Les grévistes ont obtenu satisfaction sur le départ de la secrétaire générale.
L’impasse dans le conflit qui oppose le SMTU et le GIE de Karuia bus
Après 6 semaines de négociations et d’occupation du parking de la Moselle, le président du Syndicat de transport urbain a décidé de s’en remettre à la justice pour trancher le litige.Un procédé dilatoire pour ne pas payer la facture, estime le GIE.
La nouvelle carte routière de Nouvelle-Calédonie disponible
Elle était attendue depuis des années, elle est enfin là. Une nouvelle version de la carte routière de Nouvelle-Calédonie est sortie fin septembre. L’ancienne carte de l’IGN datait de 1993 ! Il était donc grand temps de la mettre à jour. Outre le réseau routier actualisé, la carte présente les points d’intérêts touristiques à savoir les sites naturels ou culturels, les plages, les golfs, les points de vue ou les aires aménagées. Et la légende est traduite en anglais et en japonais.Elle est vendue 2400 francs pour la version de base.L’Université étoffe ses formations en alternance
A partir de l’an prochain 5 diplômes seront proposés au CFA, 4 licences pro et un DUT.2 semaines en entreprise et 2 semaines en cours, l’idée de l’alternance c’est d’apprendre un métier sur le terrain.
65 places sont ouvertes pour la prochaine rentrée, et vous avez jusqu’au 27 octobre pour déposer votre dossier de candidature à l’Université.
« Vampires à la noce », le nouveau spectacle de l’ensemble vocal Crescendo
Une nouvelle comédie musicale, surprenante, et dynamique. Trois représentations vous sont proposées : ce vendredi à 20 h, samedi à 18 h et dimanche à 18 h au théâtre de l’île.Les choristes de Crescendo ont appris un chant en langue des signes et samedi soir, tout le spectacle sera signé pour les malentendants.