publicité

L'actu en bref du vendredi 7 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi 7 juillet, avec la gestion sous contrôle du syndicat gérant les bus Raï, la disparition d'une figure maréenne, une photographie du surendettement, le démarrage du Proxibus, le Salon du jardinage et le nouveau président du Vanuatu. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

La gestion du SMTI sous contrôle

Le haut-commissariat a demandé un contrôle quant à la légalité des finances du SMTI, le Syndicat mixte des transports interurbains qui gère le réseau des bus Raï. La direction du SMTI assure que tout est mis en œuvre pour redresser les finances, très souvent dans le rouge, et qu’elle suit les directives d’un audit livré cette année.  

Disparition de Manane Manane

Il était l'un des piliers de la filière avocats à Maré. Manane Manane est décédé en début de semaine des suites d'une longue maladie. Agriculteur, membre du comité de foire de l’île, adjoint à l'ancien maire Jean-Marie Gambey, il était surtout connu pour avoir enseigné durant de nombreuses années dans le primaire public, à sa tribu de Nece. 
 

Surendettement : un phénomène modéré en Calédonie

La proportion de dossiers déposés pour surendettement est moins importante en Calédonie qu’en Métropole ou dans le reste de l’Outre-mer, signale une note de l’IEOM à ce sujet. La plupart des surendettés habitent en province Sud, où l’accès au crédit bancaire est plus facile. Et une spécificité : le grand nombre de personnes seules touchées par ce phénomène. 
 

Le Proxibus rend service depuis cette semaine

Permettre aux Nouméens d’effectuer des démarches sans aller jusqu’à l’hôtel de ville, c’est le principe du Proxibus. Lancé par la mairie en début de semaine, il se présente comme un car équipé, accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, et destiné à faciliter les démarches administratives. Le Proxibus s’arrêtera du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures, dans cinq quartiers différents : à Ducos, Magenta, Val-Plaisance, le 6e Km et Sainte-Marie. Coût de cet investissement : 50 millions, financés par les fonds propres de la ville.
 

Le Salon du jardinage célèbre l’endémisme

Pour sa vingt-quatrième édition, le Salon du jardinage et de la motoculture, qui a ouvert hier, s’est installé sur un nouveau site de Nouméa, en face de la Maison des artisans, du côté de la gare maritime. Au programme : une soixantaine d’exposants en fleurs, plantes et matériaux d’entretien. Et cette année, c’est l’endémisme qui est à l’honneur. 
 

Le Vanuatu a son nouveau président

Dans notre région, la République du Vanuatu connaît le nom de son nouveau président : Tallis Obed Moses, pasteur originaire de l’île d’Ambrym et âgé de 63 ans. Il a été choisi après plusieurs tours de scrutin par un collège électoral composé de 52 députés et des présidents des six provinces. Le 17 juin, notre voisin perdait en effet son président en exercice, Baldwin Lonsdale, décédé d’une crise cardiaque. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play