publicité

L'actu en bref du vendredi 9 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'alerte cyclonique 2 déclenchée dans la journée à Ouvéa, Lifou et Maré, les inondations qui se multiplient ou encore les nouveautés dans les forfaits OPT.

  • Isabelle Peltier (CM)
  • Publié le

Cyclone Holà : alerte 2 à 14 h sur Ouvéa et Lifou, à 17 h pour Maré

Le cyclone Hola a ralenti sa progression durant la nuit… Hola devrait se trouver vers Ouvéa en début de nuit, puis sur le reste des Loyauté dans la nuit de vendredi à samedi et dans la matinée de samedi. Un renforcement des précipitations va prendre place sur l’ensemble du territoire ; les plus impactantes se situeront sur la côte Est et sur les Loyauté. Les vents vont également se renforcer, notamment au cours de la nuit et pourront se révéler destructeurs pour la province des Iles.
 
Le passage à l’alerte 2 pour la province des Iles a donc été décalé de 6 heures. Il sera déclenché à 14 heures pour Ouvéa et Lifou, et à 17 heures pour Maré. Les communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde depuis l’alerte 1, déclenchée hier soir à 20 heures. Elles sont soutenues sur place par la sécurité civile, et ont ouvert des centres d’hébergement. Les écoles sont fermées depuis hier. Toute activité économique et commerciale doivent cesser deux heures avant le déclenchement de l’alerte 2 afin que chacun ait le temps de retourner à son domicile. 
La pré-alerte cyclonique est maintenue sur le reste du territoire.

Inondations

Prudence si vous circulez sur l’ensemble du territoire. De nombreuses inondations sont signalées un peu partout. Les voies sont parfois praticables uniquement en 4X4, parfois totalement impraticables.
La mairie du Mont-Dore informe que le 2ème radier après la rivière des Pirogues, dans le sens Mont-Dore/Prony est impraticable, même en 4X4. Il est demandé aux automobilistes la plus grande prudence et d'ajuster sa vitesse sur la commune en raison des fortes pluies actuelles.

La CCI veut agir contre la délinquance

Face aux nombreux cambriolages subis par les entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie a élaboré un plan d’action en partenariat avec la Police Nationale et la Gendarmerie. Il se décline en 5 volets déployables rapidement, axés notamment sur l’information et l’accompagnement des commerçants et des entrepreneurs.
 

Les nouveautés de l’OPT

L’Opt enregistre plus de 200 millions de francs de résultats en 2017 et entend en faire profiter ses usagers. Depuis mercredi, l’opérateur a fait évoluer ses forfaits : les volumes de data sont doublés sur quasiment toutes les formules et l’accès au forfait de sms illimités est étendu.
L’OPT lance également un forfait jeunes pour les 18-25 ans et s’engage pour une amélioration substantielle de l’internet d’ici le mois de septembre.

Les femmes des Outremers à l’honneur au Musée de l’Homme à Paris

Et puis une exposition à Paris au musée de l’Homme sur la femme ultramarine a été inaugurée comme il se doit le 8 mars. Son nom, « trace de femmes. » Parmi les artistes exposées, figure la plasticienne calédonienne Stéphanie Wamytan. L’événement prend place dans le cadre de la deuxième édition de « Figures de femmes totem des Outremer ».

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 5 septembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le chiffre exact des électeurs qui voteront le 4 novembre, la ventilation des taux de la TGC ou encore le typhon Djebi au Japon qui pourrait avoir des conséquences pour les vols d’Aircalin. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 4 septembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le développement du tourisme durable, l’accord entre les mairies du grand Nouméa concernant le tri des déchets ou encore les affiches des demi-finales de la Coupe de Calédonie de foot.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du lundi 3 septembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'incendie d'une case à Lifou, l’ouverture de la 3ème session d’Assises de l’année, ou des pêcheurs du Nord inquiets après la mise en réserve des Chesterfield.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play