nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref du jeudi 9 mars 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 9 mars 2017: accident mortel sur la RP1: une jeune motarde de 30 ans a perdu la vie, une enquête est en cours; incendie du dock du secours catholique à côté de la cathédrale; circulation déviée sur Koné pour cause de travaux...

Nouvel accident mortel mercredi soir au Mont-Dore. 

Alors qu’elle traversait la RP 1 au niveau de Saint-Louis, une jeune motarde a perdu le contrôle de son engin et a chuté en contrebas de la route. Malgré l’intervention des secours, elle n’a pas survécu à ses blessures. Les circonstances du drame ne sont pas encore clairement établies. Les témoins présents sur place parlent de caillassage, information qui n’a pas été confirmée par la gendarmerie.

Dans un communiqué publié hier soir, celle-ci déclare que les premières constatations sur place n’ont pas permis de privilégier quelconque cause de cette perte de contrôle. Plusieurs élus calédoniens ont demandé de nouveau à Paris la sécurisation de l’axe. Une enquête a été ouverte. Tout témoin de la scène est prié de contacter la gendarmerie au 44 87 26 ou au 17.
 

Un incendie à la cathédrale de Nouméa

Les pompiers ont eu fort à faire cette nuit sur le parking de la cathédrale de Nouméa. Un incendie s’est déclaré vers 2 heures du matin. Il a été maîtrisé par la vingtaine d’hommes dépêchés sur place 2h30 plus tard.
 
Le dock du secours catholique à côté de la cathédrale a été entièrement détruit par les flammes. Il servait de bibliothèque et de lieu d’accueil. Le dock de la Vallée du Tir avec tous les dons est lui en parfait état. C’est là que l’accueil se fera désormais. Le secours catholique invite également toutes les personnes qu’il suivait à se rapprocher d’eux pour reconstituer leurs archives également détruites par l’incendie. 
 

Journée internationale des droits des femmes à Poindimié

La journée internationale des droits des femmes relayée à Poindimié avec le thème «  regard nouveau pour l’émancipation des femmes ». De nombreuses femmes sont arrivées des trois provinces, pour montrer leurs savoirs faire et échanger sur des questions concernant le développement dans tous les domaines et dans tous les secteurs de la société
 

Bilan du congrès du FLNKS

UC, Palika, UPM, RDO, les  représentants des 4 composantes du FLNKS étaient réunies mercredi matin pour dresser le bilan de leur congrès le  week-end dernier à Ponérihouen. La composition des listes électorales spéciales étaient au cœur des débats. Le FLNKS compte mobiliser ses troupes pour le corps électoral de consultation en recherchant un accord politique sur l’inscription automatique des Kanak et en sensibilisant les citoyens à une inscription volontaire. 
 

Elections à Wallis et Futuna: les listes validées

31 listes  de candidats pour le renouvellement de l’Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna ont été validées. Le scrutin aura lieu le 26 Mars. 20 sièges sont à pourvoir et on note la présence plus importante de femmes en tête de liste.
 

Le collège de Païta Nord baptisé mercredi "collège Gabriel Païta"

La cérémonie s’est déroulée mercredi matin en présence des représentants de la province Sud, de la commune, du vice-rectorat, des coutumiers et des parents d’élèves. Les hommages étaient nombreux en la mémoire de Gabriel Païta, figure marquante de la vie politique et coutumière calédonienne dans les années 80/90.
 

La circulation déviée sur la commune de Koné

Pendant deux semaines les automobilistes, qui empruntent la RT1, devront contourner le rond-point de la province Nord via la zone de Green Acre et le quartier de Téari pour rejoindre le centre du village de Koné. Ces grands travaux menés par la DITTT doivent permettre un élargissement de la voie de circulation. 
 

Une convention pour favoriser le sport en Calédonie

Le Gouvernement Calédonien, le CTOS et l’Insep ont signé en début de semaine une convention pour renforcer les relations entre les acteurs du sport de haut-niveau et le Caillou. Un accord historique selon les décideurs calédoniens. 

Publicité