nouvelle calédonie
info locale

Actu du lundi 2 janvier 2017(journal radio de 12h)

accidents
Actu en bref du 2 janvier 2017
©NC 1ère
Actu en bref de Nouvelle Calédonie du lundi 2 janvier 2017:
-Cette fin d’année et ce jour de l’an auront été particulièrement chargés en matière de faits divers, pas moins de 4 affaires à la une de ce 2 janvier,
-début de la 14ème édition du tournoi ATP challenger... 

4 dossiers d’origines criminelles:

-Tout d'abord, cette  affaire d’agression sexuelle, au sein même de l’usine de Vavouto.C’était mercredi soir, vers 19 heures. La victime est une employée de bureau de KNS. Son agresseur est  toujours activement recherché. La gendarmerie a publié son portrait robot vendredi soir .    

-Rixe mortelle vendredi soir à koutio à Dumbéa.Un homme de 53 ans est décèdé des suites de ses blessures, qu’il a subi lors d’une bagarre dans la rue. Plusieurs personnes sont impliquées dans ces faits de violences.Dans un premier temps 2 personnes ont été placées en garde à vue. Elles ont été lavées de tout soupçon, puis relachées. 

-Deux accidents de la route ont assombri le nouvel an. 
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4h, un piéton a été renversé par une voiture à Ducos, sur la commune de Nouméa. Âgé d'une quarantaine d'années, l'homme, grièvement blessé, est décédé après son évacuation au Médipole.Le conducteur mis en cause s’est manifesté auprès des autorités. En revanche des analyses toxicologiques sont en cours pour déterminer les responsabilités de chacun au moment des faits.

Le second accident mortel de la circulation de ce début d'année 2017. Il s’est produit, hier  matin dimanche, sur la commune de Dumbéa. Un véhicule seul est en cause. Les faits se sont déroulées vers 7h00 , entre Nakutakoin et Savannah.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le  conducteur âgé d’une trentaine d’années  a perdu le contrôle de son véhicule. La victime ne portait pas sa ceinture de sécurité, et a été éjectée de la voiture Le conducteur a été évacué, sur le médipole de Koutio. Il est décédé des suites de ses blessures.
 

Autre une de l’actualité de ce week end

Cette nouvelle et double attaque de requins à Lifou du coté des tribus de Kédègne et Wédjoumel.
Rappel des faits, un  homme de 35 ans effectuait une pêche sous marine samedi au large des falaises de la tribu de Wedrumel dans le district de Gaïtcha, a d’abord été attaqué une première fois par un petit squale puis un autre requin de plus grande taille l'a mordu à 2 reprises à la jambe gauche.
Le drame a été évité de justesse selon, le Major Eric Irel, Commandant la Brigade Gendarmerie de Wé à Lifou.  
La baignade, les activités de pêche et nautiques sont interdites à Lifou depuis samedi, dans les zones maritimes. 

Fermeture du foyer Massabielle

Il existe depuis plus de 60 ans. Et des milliers de jeunes filles en difficulté, originaires de l’intérieur et des îles, y ont été hébergées. Le Foyer Massabielle ferme ses portes aujourd’hui. Le directeur du foyer depuis 2002, Vincent Rodriguez, ne trouve personne pour reprendre le flambeau à la tête de l’association "Joie et Famille" qui gère la structure.

 

5 personnalités calédoniennes sont  mises à l’honneur en ce début d’année

Les 5 promus de la légion d’honneur qui concerne le territoire:
trois femmes et deux hommes. 
Deux politiques : Eric GAY et Néko HNEPEUNE respectivement maire du mont dore et président de la province des iles,
Anne Claire Goirand,chargée de mission au gouvernement, 
Marie Josée Consigny longtemps secrétaire général à la province Nord,
Tous les 4 sont chevaliers. 
 
Et élevée au grade d’officier cette fois : la présidente de l’association AVEC, qui aide les malades Calédoniens : Bernadette BRIZARD, désormais officier de la légion d’honneur.
 

L'édition 2017 du tournoi ATP Challenger

La 14ème édition a débuté ce matin à 10h sur les courts du  Ouen Toro, avec deux rencontres :
-une 100% tricolore entre Bousquet et Halys,
-une autre prometteuse entre le colombien Falla (finaliste 2015 et ancien vainqueur) et le Suisse Margaroli. 
On suivra surtout cet après midi, le calédonien Nicolas N’ Godrela et la tête de série n° 1 Adrian Mannarino,qui tentera de décrocher le challenger de Nouméa et ce, pour la 3ème fois.
Le Calédonien Nickolas N’Godrela affrontera le néozélandais Statham à 16 heures. Entrée en lice également, à la même heure, du tenant du titre et favori Adrian Mannarino. Le 60e mondial jouera contre l’Australien Vukic.
 

Un feu d'artifice haut en couleur!  

Pour terminer retour sur le superbe feu d’artifice, hier soir, 1er janvier 2017.  
Une première en baie de Sainte-Marie devant plusieurs milliers de spectateurs. 20 000 selon les organisateurs.                
Ils ont aimé la synchronisation de la musique, des lumières et le reflet de cette explosion de couleurs.
Des milliers de Calédoniens se sont déplacés hier pour assister au feu d’artifice du nouvel an. Pluie de paillettes dorées et rouge, gerbes de feu, bouquet final grandiose. Le spectacle a séduit et beaucoup ont apprécié le nouveau lieu choisi par la ville de Nouméa.      



 
 
 
 
Publicité