L'actu du Pacifique en bref

océan pacifique
affiche musulmanes aust
Le panneau d'affichage a retiré l'image des deux musulmanes après que la société de publicité QMS a reçu des menaces. ©Facebook
L'actualité du Pacifique, avec en Australie le retrait d'une photo de musulmanes portant le hijab sur une campagne d'affichage pour le "Australia Day"; et puis la fin des recherches du vol MH370 de la Malaysia Airlines...
En Australie, dans le Victoria, une image dans un panneau d'affichage rotatif pour la fête nationale australienne mettant en vedette des filles musulmanes a été retirée après que la société d'affichage ait reçu des menaces. La photo montrait deux filles portant le hijab, devant le drapeau australien. Elle défilait parmi d’autres photos de personnes représentant l’immigration du pays. Mais cette image a attisé la haine de nombreux internautes sur la toile. Ses centaines de détracteurs, dont un certain nombre de groupes d'extrême-droite, y compris le United Patriots Front, n’ont pas hésité à la qualifier de « trop politiquement correcte » ou de dire qu’elle ne reflétait tout simplement pas la fête de l'Australie.

Le ministre des Affaires multiculturelles du Victoria, Robin Scott, a déclaré que QMS, la société d’affichage, avait choisi de retirer la photo après avoir reçu un certain nombre de menaces. Robin Scott a ajouté "Quiconque considère cela comme une victoire a besoin d'un rappel sur le vrai sens de la Journée de l'Australie. Il s'agit de rassembler les gens et de célébrer la diversité qui rend cet état et ce pays grands » QMS s’est refusé à tout commentaire.
 
Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines ont été suspendues, les autorités n'ayant pu localiser l'avion dans l'océan Indien. Dans une déclaration conjointe, les gouvernements australien, malais et chinois ont dit que la décision d'abandonner la recherche n'a pas été prise à la légère, ou sans tristesse. "Malgré tous les efforts et le recours à toute la science disponible, à la technologie de pointe, ainsi que la modélisation et les conseils de professionnels hautement qualifiés qui sont les meilleurs dans leur domaine, les recherches n’ont malheureusement pas été en mesure de localiser l'avion", a expliqué le communiqué.

L'avion qui transportait 239 personnes, dont 6 Australiens, a disparu le 8 mars 2014 alors qu'il voyageait entre Kuala Lumpur et Pékin. Sa disparition est l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation, les autorités cherchant en vain dans 120 000 kilomètres carrés d’océan.