L'actu du Pacifique en bref

Les activités de la mine Gold Ridge aux Îles Salomon ont été suspendue depuis les inondations en avril 2014.
L'actualité du Pacifique avec notamment la réouverture de la mine Gold Ridge en cours de finalisation aux Iles Salomon, et puis en Australie, la base militaire américaine de Darwin va bientôt accueillir le plus gros contingent d’aéronefs militaires américains...

Dans une déclaration, le gouvernement a fait savoir que les conditions d’encadrement pour la réouverture de la mine Gold Ridge étaient en cours de finalisation. Une possibilité qui avait pourtant finie par être balayée par le ministre des mines l’année dernière. Mais Walton Naezon, le président de la société foncière coutumière, qui est actionnaire minoritaire de la mine, a déclaré que l'actionnaire majoritaire, le groupe chinois AXF, voulait commencer la reconstruction de la mine au début de février, à condition que le bail soit rétabli. Il a aussi dit que les coûts pour remettre la mine en état de fonctionnement était estimé entre 105 et 119S millions de dollars. En 2014, la compagnie minière australienne St Barbara avait dû fermer Gold Ridge, suite à d’importants dégâts dans la mine  provoqués par des inondations soudaines. Des dizaines de millions de litres d'eau toxique, contenant de l'arsenic et du cyanure et d'autres métaux lourds, s’étaient échappés du barrage. St Barbara avait vendu la mine à la société foncière coutumière pour la somme dérisoire de 100 dollars americains.

 

En Australie, dans le Territoire du nord, la base militaire américaine de Darwin va bientôt accueillir le plus gros contingent d’aéronefs militaires américains. Il comprendra quatre appareils de transport hybrides V-22 Osprey, cinq hélicoptères Super Cobra et quatre hélicoptères Huey. Avec eux, environ 1250 marines américains devraient arriver à Darwin en avril. Les marines devaient initialement être 2500, mais les efforts de l'US Marine Corps pour maîtriser les dépenses ont maintenu les effectifs au même nombre que lors du dernier déploiement. Christopher Pyne, ministre de l'Industrie de la Défense australien a déclaré que les Australiens avaient  "une réelle capacité à maintenir et à entretenir leurs avions et ceux des Américains. " Il a ajouté que les Américains savaient qu’en envoyant leurs appareils en Australie, ils seraient entre de bonnes mains.