nouvelle calédonie
info locale

L'actu du Pacifique en bref du jeudi 29 décembre 2016

océan pacifique
Ele Opelog
L'haltérophile Ele Opeloge offre sa toute première médaille olympique à son pays. ©GNS pour ABC
Retrouvez l'actu en bref de la région Pacifique du jeudi 29 décembre 2016

Médaille d'argent pour les Samoa en haltérophilie

C'est confirmé, les Samoa obtiennent la toute première médaille olympique de leur histoire, avec 8 ans de retard. Il s'agit de l'argent, en haltérophilie, qui revient à Ele Opeloge, initialement arrivée 4ème aux Jeux Olympiques de Pékin. En juin, la fédération internationale d'haltérophilie a lancé une opération « muscles propres » et fait ré-analyser les échantillons des athlètes qui ont participé aux J.O. de Pékin en 2008 et de Londres en 2012. Verdict: l'Ukrainienne Olha Korobka, et la Kazakhe Mariya Grabovetskaya étaient dopées. Elles doivent donc rendre leurs médailles d'argent et de bronze décrochées à Pékin, dans la catégorie des plus de 75 kilos. Automatiquement, la Samoane Ele Opeloge remonte de deux places dans le classement et s'arroge l'argent. La fédération samoane d'haltérophilie a indiqué qu'elle avait insisté pour que la médaille soit envoyée au plus vite aux Samoa, afin de pouvoir organiser une cérémonie de remise de médaille. 
 

Inondations en Australie : les adultes et le bébé disparus ont été retrouvés

Inondations: deux épilogues heureux dans le Territoire du Nord. Les 5 adultes et le bébé portés disparus depuis dimanche ont été retrouvés par les autorités. Ils étaient répartis dans deux voitures et faisaient la route depuis le village de Kiwirrkurra, en Australie occidentale, à Kintore, dans le Territoire du Nord. Un trajet de 180 km rendu dangereux par les inondations. Les voitures se sont enlisées. La police a finalement repéré 4 des voyageurs lors d'un survol de la zone hier. Mais une jeune femme de 27 ans et un jeune homme de 30 ans avaient décidé de se séparer du groupe pour aller chercher de l'aide, à pied, à Kintore, à 28 km de là. La police les a localisés mercredi matin, sains et saufs.  
 

Inondations en Australie : un couple de touristes secouru dans le Nord

Autre happy end, toujours dans le Territoire du Nord, à une quarantaine de kilomètres d'Alice Springs, un couple de touristes asiatiques a finalement été secouru mardi en fin d'après-midi. Leur voiture a été emportée par une riviere en crue. L'homme a réussi à se raccrocher à un arbre, tandis que sa compagne s'est cramponnée à la poignée d'une des portières de la voiture avant d'être entraînée en aval par la force des flots. L'homme ne savait pas nager, ni parler anglais. Les policiers se sont mis en sous-vêtements pour aller récupérer les touristes dans la riviere. La touriste est blessée à la main. Mardi la porte-parole de la police du Territoire du Nord, Pauline Vicary, croyait que la voiture comptait 3 touristes et elle était très pessimiste sur leurs chances de survie. « Les communications sont difficiles dans cette zone isolée, donc nous avons reçu des informations contradictoires », a-t-elle expliqué mercredi. 
 

Inondations en Australie : les éleveurs se frottent les mains

Ces pluies totalement inhabituelles dans le Territoire du Nord n'ont pas que des effets négatifs. Les éleveurs se frottent les mains. L'herbe repousse et le bétail va engraisser et se vendre plus cher l'année prochaine. La seule difficulté, c'est de rassembler les troupeaux. En période de sécheresse le bétail s'agglutine autour des rares points d'eau. Mais quand l'eau est abondante, il s'éparpille dans l'Outback. 
 

Fréquentation touristiques record aux Îles Cook

Les Îles Cook terminent 2016 en beauté, avec des chiffres record de fréquentation touristique. Ils dépassent le record annuel précédent, établi à 140 000 visiteurs. Selon la radio néo-zélandaise internationale, le secteur du tourisme a enregistré 11 mois de croissance consecutive depuis décembre 2015. Et sans surprise, ce sont d'abord les Néo-Zélandais qui viennent passer leurs vacances aux Îles Cook, suivis de près par les Australiens. 
Publicité