publicité

Actu en bref de ce jeudi matin 23 juin 2016

Retrouvez en bref l'actualité de ce jeudi 23 juin 2016 au matin en Nouvelle Calédonie

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Gwen Quéméner avec Charlotte Mestre
  • Publié le

Aérien

Aucun vol ne décollera de Magenta ce jeudi matin.
Et cela pourrait durer. La compagnie met en avant les conditions de sécurité qui ne seraient plus assurées par la Direction de l’Aviation Civile.  Plusieurs incidents se seraient produits ces dernières semaines. Mardi, 2 appareils en vol auraient évité de justesse une collision. Une réunion de crise est prévue ce jeudi matin entre Aircal et la Direction de l'Aviation Civile. La compagnie attend des mesures d’urgence concrètes pour relancer ses vols.

 

Social

La mairie de Paita, l’annexe de Tontouta et le dock socio culturel devraient encore rester fermés ce jeudi.
Les bâtiments municipaux ont été fermés mercredi après midi suite au droit de retrait d’une partie du personnel. Des employés qui estiment que face au mouvement de grève de l’USTKE, ils ne peuvent plus exercer leur mission de service publique en toute sécurité. L’expulsion des grévistes, suite à un référé mardi, semble n’y avoir rien changé.

 

Bourail

Les baignades et activités nautiques sur Poé à Bourail devraient rouvrir le vendredi 1er juillet. Depuis une semaine, aucun requin tigre n’a été repéré dans le lagon.
Après 10 semaines d’interdiction, les choses vont donc pouvoir rentrer dans l’ordre progressivement. Avec toutefois des aménagements : La surveillance sera renforcée avec des permanences des pompiers et des survols quotidiens. La Province Sud va également mettre en place un plan de soutien financier aux entreprises de Poé, durement touchées par ces interdictions.


Justice

La Cour d’assises a condamné Steve Soedjono à 25 ans de prison.  Après deux jours d'audience, il a été  reconnu coupable de l’assassinat de Yann Facio. Le 19 septembre 2013 à La Coulée. Il lui avait tiré une balle dans la tête.  

 

Economie

Les finances de la Calédonie vont dans le bon sens. Si les comptes administratifs 2015, validés par le congrès mercredi, restent dans le rouge de plus d’1 milliard, le déficit a été largement réduit. La baisse des dépenses publique de 8% a permis d’économiser 5 milliards de francs. Des efforts salués par les élus mais qui doivent être poursuivis, soulignent-ils.
Le congrès qui se réunira aussi ce jeudi.  Les élus plancheront cette fois sur le Schéma pour la transition énergétique. Le texte avait été retoqué le 30 novembre dernier, obligeant le gouvernement à revoir sa copie.

 

Football

La Nouvelle-Calédonie s’est incliné face à la Malaisie 2 à 1, mercredi soir  au stade Numa Daly.
Un match étonnamment tendu avec une pluie de cartons. Les 2 équipes ont d’ailleurs terminé le match à 10.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play