Addictions, obésité, dépression… Les chiffres de la santé des Calédoniens en 2022

Consultation dans un cabinet médical.
Dans leur grande majorité, les Calédoniens s’estiment en bonne santé. Pourtant, les résultats du tout dernier baromètre de l’Agence sanitaire et sociale posent un diagnostic beaucoup moins optimiste de la situation. Panorama des grandes tendances de la santé des Calédoniens.

Voilà sept ans que le Caillou n’avait pas repris le pouls de sa population. C’est chose faite, avec le baromètre santé fraichement publié par l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie. 

Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 3 500 habitants du pays, sélectionnés par tirage au sort. Elle ne porte que sur les adultes, âgés de 18 à 64 ans et vient compléter le baromètre santé des jeunes scolarisés de 2019. Elle s’est étalée sur 2021 et 2022, compte tenu des aléas de la crise sanitaire. 

C’est la troisième enquête du genre. Les deux précédentes remontent à 2010 et 2015. Voici les principaux indicateurs que l'on peut en retenir. 

Sept Calédoniens sur dix s’estiment en bonne santé… 

C’est un chiffre qui peut surprendre : 70 % de la population calédonienne estime que son état de santé est "bon", voire "très bon". Néanmoins, ils sont 22 % à déclarer une maladie chronique. Et la part est plus forte encore pour les 45-64 ans : 37 %.  

Les femmes se trouvent en moins bonne santé que les hommes.

 
… Mais l’accès aux soins reste compliqué pour deux Calédoniens sur dix 

C’est l’un des effets de la pénurie de soignants, signalée maintes fois par le corps médical. Vingt pour cent des personnes sondées disent avoir des difficultés à se faire soigner. Principale cause : les délais d’attente des rendez-vous médicaux. 

 
Plus de deux Calédoniens sur trois en excès de poids

En Calédonie, 28 % des adultes sondés sont en surpoids et 38 % sont obèses, soit un peu plus des deux tiers de la population adulte concernés par un excès de poids. Ces données restent stables par rapport à 2015. On constate en revanche que la prévalence de l’obésité est plus importante avec les années : 47 % des personnes de 45 à 64 ans sont obèses. C’est presque la moitié de cette tranche d’âge. 

Répartition de la population adulte par indice de masse corporelle en Nouvelle-Calédonie.


Diabète : 6 % de malades en plus chaque année 

Plus de 10 % des personnes ayant subi un prélèvement sanguin présentaient un diabète et 5,7 % un prédiabète. Or, le nombre de malades pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie des travailleurs ne fait qu’augmenter : près de 6 % en plus chaque année. "Cette progression augure une explosion du nombre de diabétiques sur les 20 années à venir. Cette pathologie, presque toujours évitable, fait donc peser un lourd fardeau sur les comptes de la santé", peut-on lire dans l’étude. 

Près de trois adultes sur dix souffrent d’hypertension 

L’hypertension concerne 29 % de la population adulte de 18-64 ans. Dans le détail : 14 % ont une tension élevée, 7 % ont une tension très élevée et 8 % sont sous traitement. Autre maladie chronique, le cholestérol, avec un Calédonien sur cinq présentant un cholestérol total supérieur ou égal à 2,2g/l, hommes et femmes confondues. 

Déclarations des maladies chroniques


Un quart des habitants mange des fruits tous les jours 

"Seuls 24 % des 18-64 ans mangent des fruits quotidiennement et 38 % des légumes", indique le baromètre. Première raison invoquée : le prix. En moyenne, la portion de fruits et/ou de légumes est de 2,5 par jour, peu importe l’âge ou le sexe. On est donc loin des recommandations de 5 fruits et légumes par jour, que seul un Calédonien sur dix dit respecter. Près d’un habitant sur dix affirme ne jamais manger de fruits.

 

La moitié consomme une boisson sucrée par jour

Ils sont 54 % à déclarer consommer des boissons sucrées tous les jours. Une tendance qui touche particulièrement les 18-24 ans (58 %) mais qui tend à diminuer avec l’âge. Les habitants du Nord et des Iles (65 %) sont plus nombreux que dans le Sud (50 %) à en boire quotidiennement. 

4 h 30 d’activité sédentaire quotidienne

En moyenne, les Calédoniens passent plus de 4 h 30 par jour à des activités sédentaires, tous âges et sexes confondus. A l’inverse, ils consacrent presque trois heures quotidiennement à une activité physique. Un indicateur très prometteur sur le papier mais qu’il faut relativiser.

Il est en effet très difficile d’évaluer le niveau d’"activité physique". Une activité d’intensité "modérée" (qui génère par exemple un début d’essoufflement) serait plus parlante. Dans le détail, on constate que parmi les personnes interrogées, 56 % ont un niveau d’activité physique élevé, 20 % un niveau d’activité physique modéré et 24 % un niveau d’activité physique faible. 

Proportion de personnes ayant une activité physique élevée, par province.


Plus d’un tiers des adultes fume tous les jours

35,5 % des personnes interrogées indiquent fumer tous les jours. Cette prévalence du tabagisme diminue avec l’âge. Et bonne nouvelle, elle baisse également depuis quelques années :  45 % fumaient tous les jours en 2010 et 42 % en 2015. Fait marquant : la progression considérable du tabac à rouler. Les fumeurs quotidiens étaient 26 % à consommer uniquement des cigarettes roulées en 2010, puis 47 % en 2015. Or, ils sont désormais majoritaires en 2021, avec 61% des fumeurs concernés. 

L’usage de la cigarette électronique explose, avec presque quatre Calédoniens sur dix qui en ont eu l’usage au moins une fois dans leur vie, et presque sept Calédoniens sur dix, pour les jeunes de 18-24 ans. 

Proportion de fumeurs quotidiens, par tranche d'âge.


Un Calédoniens sur six a un problème d’alcool

Près de 60 % de la population déclare avoir consommé récemment de l’alcool, soit au cours des 30 derniers jours. C'est globalement similaire à 2015. La proportion est plus forte chez les hommes (70 %) que chez les femmes (49 %). Elle est aussi plus élevée en province Sud (64 %), que dans le Nord (47 %) et dans les Iles (45 %). En Nouvelle-Calédonie, les quantités absorbées sont très importantes puisque les consommateurs boivent en moyenne six unités par jour le week-end. Ils sont 17 % à reconnaître avoir "un usage problématique de l’alcool".

Habitudes de consommation en matière d'alcool.


Deux hommes sur dix ont fumé récemment du cannabis

Parmi les personnes interrogées, 15 % déclarent avoir consommé récemment du cannabis. Les hommes consomment plus que les femmes (20 % contre 10 %), ainsi que les 18-24 ans (26 %). L’expérimentation semble augmenter depuis 2010, si l’on se réfère aux précédentes études. Elle est aussi plus élevée en Calédonie qu’en Métropole. "En France, les hommes sont 55 % à avoir déjà fumé du cannabis (contre 67 % en NC) et les femmes sont 38 % (contre 51 % en NC)", précise le baromètre.

Premier rapport sexuel : plus d’un sur dix n’est "pas vraiment voulu" 

Dans 87 % des cas, le premier rapport sexuel était consenti. Mais dans 11 % des cas, il n’était pas vraiment voulu et dans 2 % des cas, il était forcé. Presqu'un Calédonien sur dix a subi des abus sexuels durant l’enfance (9 %) et 6 % à l’âge adulte. Plus d’un tiers des femmes ayant déjà eu des relations sexuelles a eu recours à un avortement, ce qui reste stable par rapport à 2015. 

Trois pour cent des Calédoniens ont subi récemment des violences physiques (2 % pour les hommes et  4 % pour les femmes). Six pour cent des femmes ont déclaré avoir subi des violences physiques lors d’une grossesse. La majorité des auteurs de ces violences sont les partenaires des victimes. 

Premier rapport sexuel sans vraiment le vouloir, par tranche d'âge.


Un tiers des femmes ne fait pas de frottis à intervalles réguliers 

Le baromètre révèle que 33 % des femmes ne suivent pas les recommandations en matière de dépistage du cancer de l’utérus. A savoir, réaliser un frottis vaginal tous les trois ans, quand les résultats sont normaux. Ces préconisations sont moins suivies en province Nord (57 %) que dans les Iles (66,5 %) et le Sud (68 %). Pire, le pourcentage de femmes n’ayant jamais réalisé de frottis est en légère augmentation : 16 % en 2021, contre 14 % en 2010 et 2015. 

Cancer du sein : seule une femme sur deux en âge de se faire dépister le fait

En matière de mammographie, les données ne sont pas rassurantes. Les femmes de 50 ans et plus ne sont que 54 % à avoir suivi les recommandations en matière de dépistage, à savoir un examen tous les deux ans. Là aussi, la province Nord se fait moins se dépister. 

Près d’un Calédonien sur dix a tenté de se suicider au cours de sa vie

Au cours de l’enquête, 12 % des personnes interrogées étaient en épisode dépressif majeur (16 % des femmes et 7 % des hommes). Un chiffre en augmentation par rapport à 2015. Autre constat : 10 % ont déclaré avoir déjà tenté de se suicider au cours de leur vie (12 % chez les femmes et 8 % chez les hommes), ce qui reste similaire à 2015.

Prévalence des tentatives de suicide au cours de la vie par sexe, province et tranche d'âge.