Un des adolescents qui a essayé d'arrêter Gargasoulas : "Je suis désolé de pas avoir fait plus"

Une minute de silence observée, lors d'une veillée organisée pour les victimes de Bourke street, à Melbourne.
Deux adolescents d’origine tongienne ont tenté d'arrêter Dimitrious Gargasoulas, l'homme accusé d’avoir foncé dans la foule dans le centre de Melbourne tuant cinq personnes vendredi dernier.

Tevita Mahina et Isaac Tupou étaient à une cérémonie religieuse, dans le centre-ville de Melbourne quand Dimitrious Gargasoulas à débouler avec sa voiture. Tevita Mahina se souvient d’avoir entendu les freins crier.

« Il a presque provoqué un accident avec six voitures qui se trouvaient là. Et puis il s’est mis à faire des cercles et à hurler par la fenêtre. Je pouvais juste l’entendre traiter tout le monde de moutons. »

Les deux jeunes venaient d’aller jouer au cricket dans le parc. Son cousin, Isaac, a alors dit à Tevita qu’ils devaient faire quelque chose.

« On y est d’abord allés, et j’avais la batte en main. On a essayé de l’arrêter mais il nous a poursuivi avec sa voiture et nous a presque fauchés donc je me suis mis hors de son chemin. »

Des vidéos de la scène, filmées à partir de téléphone portable, ont fait le tour des médias du monde entier. On y voit Tevita frapper le capot de la voiture à coups de batte pour essayer d’arrêter le chauffard. Certains ont salué le comportement des garçons, reprochant à la police de ne pas avoir agi efficacement. Tevita estime pourtant qu’elle n’aurait rien pu faire. Les choses sont allées trop vite.

 « Pour moi, il ne faut pas reprocher quoi que ce soit aux policiers. C’était tellement imprévisible, honnêtement. »

Tevita Mahina a dit qu'il regrettait ne pas avoir pu sauver des gens. Avec le recul, il se dit qu’il aurait dû tout faire pour arrêter l'homme.

« Je ne sais pas, peut-être qu’on aurait dû essayer sur le côté. Je suppose qu’on aurait pu faire plus. Peut-être en frappant encore. »

Agés de seulement 17 ans, les cousins sont devenus de véritables héros. Un terme sous lequel Tevita ne se reconnait pas.