publicité

"Affaire des terrains de Païta" : Harold Martin condamné

Harold Martin reconnu coupable de prise illégale d’intérêts dans la vente d’un terrain familial à Païta alors qu’il avait une responsabilité d’élu. Le maire de Païta est condamné à 2 mois de prison avec sursis, une amende de 5 millions de francs et 2 ans d’inéligibilité

Harold Martin et son avocat maître Reuter lors du procès "des terrains de Païta" au tribunal correctionnel de Nouméa le 15 septembre 2017. © NC1ère/Nicolas Fasquel
© NC1ère/Nicolas Fasquel Harold Martin et son avocat maître Reuter lors du procès "des terrains de Païta" au tribunal correctionnel de Nouméa le 15 septembre 2017.
  • Malia-Losa Falelavaki
  • Publié le
Jugé le 15 septembre dernier, le Tribunal s’est donné le temps  pour rendre sa décision. Il était reproché à Harold Martin d’avoir participé en tant que maire et vendeur d’un terrain familial, à un comité d’études sur le déclassement de la parcelle en question, 11 hectares à Paita pour 250 millions de francs avec un projet de supermarché. L’acte de vente est signé chez le notaire en  juin 2009 avec un règlement différé. Les 100 millions restants sont débloqués par l’acheteur un an plus tard, mais entre ces deux dates Harold Martin a participé à la commission provinciale d’urbanisme commerciale qui a émis un avis favorable au projet de grande surface.

Pour le procureur de la république, Harold Martin qui n’avait pas à sièger dans cette commission parce que le paiement n’était pas soldé, avait tout intérêt que la réponse soit positive. L’explication de la défense au procès était de dire que le règlement du prix était totalement sécurisé. Maître Reuter avait d’ailleurs plaidé la relaxe.

Le tribunal correctionnel de Nouméa a jugé qu’il y a bien eu prise illégale d’intérêts dans cette affaire. Harold Martin écope d’une peine de 2 mois d’emprisonnement avec sursis, 5 millions de francs d’amende et 2 ans d’inéligibilité. Absent à l’annonce du délibéré ce matin, le maire de Païta était représenté par son avocat Maître Reuter. Écoutez-le. 



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play