publicité

AFMI NC : l'association en sursis

Le dernier conseil d'administration envisage la fermeture des dix antennes du pays, faute de ressources financières pour abonder les caisses de l’association de formation des musiciens et des intervenants - AFMI.

© afmi.nc
© afmi.nc
  • Cédric Wakahugneme
  • Publié le , mis à jour le
Sur les 53 salariés qui composent la structure, les ¾ des employés ne seront pas reconduits l’an prochain.
Alain Guarez est le directeur de l’Association de Formation des Musiciens et des Intervenants.


Avec un budget de 300 millions de FCFP, l’AFMI est tributaire des subventions du gouvernement et des provinces.
Les 3/4 de cette manne financière proviennent d’un marché public attribué au Conservatoire de musique de Nouvelle-Calédonie, 50 millions F CFP sont issues des collectivités et des opérations de prestations facturées.
© afmi.nc
© afmi.nc

Absence de visibilité pour 2018

Ainsi, faute de dotation, les provinces serrent la ceinture. La culture n’est pas une priorité et sans gouvernement de plein exerce, la situation se corse davantage.
Le prochain conseil d’administration de l’AFMI est prévu dans la première semaine de décembre. Il sera décisif.
L’association de formation des musiciens et des intervenants sera fixé sur son devenir. Auquel cas, passé le délai d’un mois, un plan de licenciement pourrait être enclenché par ses responsables.

Sur le même thème

  • culture

    Une médiathèque voit le jour au médipôle

    Le centre hospitalier de Koutio a dévoilé au public son point lecture il y a tout juste une semaine. Une large sélection d'ouvrages sont désormais disponibles aux patients, aux visiteurs et au personnel médical. 

  • culture

    Littérature calédonienne : mode d’emploi

    Le tome 2 des « Littératures de Nouvelle-Calédonie » vient de paraître. Son auteure s’est entourée d’une équipe pour analyser plusieurs dizaines de textes d’écrivains calédoniens et kanak. 

  • culture

    Bonne journée internationale des musées!

    Chaque 18 mai, la Journée internationale des musées est marquée par celui de la Nouvelle-Calédonie. Il a choisi d'explorer la voie de la vannerie comme alternative au plastique, tandis que les Nuits des musées ont pris la forme d’un escape game géant à Nouméa. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play