Agir sur la facture d'électricité pour sauver Enercal

Ligne de transport de l'électricité à Païta, le 19 janvier 2024.
Les Calédoniens doivent s’attendre à payer le courant plus cher. Le gouvernement a transmis au Congrès un projet de délibération en ce sens, sous peine de voir le système électrique s'effondrer. Au 30 juin, la société Enercal était confrontée à un déficit de 18,9 milliards de francs CFP.

Comment restructurer le modèle tarifaire du système électrique en Nouvelle-Calédonie ? Pour répondre à cette question, le gouvernement propose de rendre la fixation des tarifs plus automatique. De quelle manière ? En se basant sur des critères objectifs d'évolution des coûts et des recettes. Un projet de délibération a été pris en ce sens mercredi 24 juillet, et déposé sur le bureau du Congrès afin d'être examiné.  

Vers le coût réel

Tous sont concernés, les particuliers comme les professionnels. Pour résumer, l’objectif est d’augmenter le prix de vente du KWH pour compenser le prix de production. À l’heure actuelle, le consommateur paye 35 francs alors que la production, le transport et la distribution sont estimés à 42 francs. Énercal règle la différence. Mais la Nouvelle-Calédonie ne compense pas les pertes, puisque la composante de stabilisation n'est pas versée depuis 2013. 

Environ six milliards annuels de déficit

Malgré une hausse de 11 % du kilowattheure entre avril 2022 et avril 2023, le déficit continue à se creuser, à hauteur de six milliards de francs par an. L’augmentation du coût du charbon, du fioul et des énergies renouvelables ont joué un rôle dans l’aggravation de la situation. Les nouvelles modalités ne sont pas encore arrêtées, mais tous sont concernés : les particuliers comme les professionnels.

Par paliers

Dans son projet de texte, le gouvernement prévoit une période transitoire, entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2026, avec des paliers tarifaires successifs. L’exécutif serait alors tenu de compenser les déficits supportés par Enercal. Cette compensation serait inscrite au budget de fonctionnement de la Nouvelle-Calédonie. Une dépense estimée à huit milliards de francs sur les exercices 2025 et 2026.

Concernant "le montant définitif de la dette prise en charge par la Nouvelle-Calédonie", il "devra être fixé d’un commun accord entre le gouvernement et Enercal avant le 30 septembre 2025". Le projet de délibération prévoit de solder cette dette historique au cours des exercices budgétaires 2026 à 2029.

Une piste après d'autres

Reste à savoir si ces nouvelles propositions vont s'avérer adaptées à la situation. Pour sauver le soldat Enercal, des solutions ont déjà été proposées dans le passé. Comme la taxe d’équilibre tarifaire appliquée sur les carburants, abandonnée en avril dernier. Autre solution actée, elle, une aide en urgence d’1,7 milliard de francs. Elle a été votée par les élus du Congrès, le 19 juillet.  

Une synthèse de Natacha Lassauce-Cognard

©nouvellecaledonie