nouvelle calédonie
info locale

L’agression filmée d’un marin asiatique émeut la Toile

faits divers
Vidéo agression asiatique
Diffusée sur Facebook, cette vidéo montre un homme, d'origine asiatique, menacé par un militant écologiste. Une enquête a été confiée à la gendarmerie.
Selon l’auteur qui a reconnu les faits, cette vidéo remonte à deux ans. Mais la diffusion aujourd'hui sur les réseaux sociaux de cette scène d'une grande violence a choqué de nombreux Calédoniens. On y voit un militant écologiste de Houaïlou, bien connu pour ces publications choc sur le Web, prendre violemment à partie un membre d’équipage d’un minéralier. Ce marin d’origine asiatique était visiblement en train de pêcher des bêches-de-mer à quelques mètres de la plage lorsque l'activiste l’a menacé avec une tronçonneuse, avant de le frapper au visage et de le jeter à terre.
 

Une enquête ouverte

Dans une nouvelle vidéo postée ce samedi, en fin de journée, l’agresseur dit « assumer » ses faits. Il affirme avoir « interpellé le procureur à plusieurs reprises de la violation du droit français » et des « réserves tribales ». En juin 2018, les autorités judiciaires avaient en effet été alertées du fait qu'un ou des membres d'équipage d'un minéralier pêchaient des holothuries de manière illicite dans la zone de Houaïlou. « C’est certainement violent pour certains », admet le militant au sujet de cette vidéo qui a été supprimée de la Toile dans la journée. Avant d'ajouter qu'il était prêt à s'en « expliquer devant le procureur »
La présidente de la province Sud Sonia Backès a alerté le haut-commissaire de l’existence de cette vidéo « pour que ce genre d’agissement soit sanctionné comme il se doit ». Le procureur de la République Alexis Bouroz confirme ce samedi soir qu’une enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie.  
Publicité