L’essentiel de l’actualité ce matin en Nouvelle-Calédonie avec une manifestation d’habitants mécontents à Ponérihouen après une agression, les municipales à Païta et la possible reprise des manifestations sportives.
NC la 1ère avec L.C •
Ras-le-bol des habitants de Ponérihouen
À Ponérihouen, une famille excédée par les attroupements de personnes ivres dans le village manifeste son mécontentement ce mardi devant la mairie. Samedi c’était la goutte de trop. Un habitant du lotissement de la sic, et sa fille , au village, ont été agressés verbalement par un groupe de personnes. Leur voiture a été dégradée et incendiée. Plus d'informations dans nos éditions du jour.
Dégradations
La cantine de l’internat de Poindimié a subi des dégradations dans la nuit de dimanche à lundi. Vitres cassées, vaisselles brisées, ordinateur détruit, souillures dans une des salles, triste constat ce lundi matin pour les équipes.
Municipales à Païta
Le second tour ne sera pas un long fleuve tranquille chez les loyalistes. Le jeu des alliances a particulièrement brouillé les cartes entre les deux listes arrivées en têtes. Particularité le maire sortant Willy Gatuhau soutenu par l'avenir en confiance retrouvera dans le camp d'en face des candidats du Rassemblement.
Inscriptions au référendum
Vous avez jusqu’au mardi 16 juin pour vous assurer que vous êtes bien inscrits sur la liste électorale spéciale pour la consultation. Et déposer, si besoin, un recours en cas de contestation.
Sur les planches
Le Théâtre de l’Île reprend une partie de sa programmation. Mais avec la crise sanitaire aucun spectacle venant de l'extérieur ne pourra se tenir cette année. Seuls quelques spectacles locaux comme «Le Mariage de Figaro » de la compagnie de l'Archipel seront à l'affiche.
Quel avenir pour les rassemblements sportifs ?
Reprise des manifestations sportives le 15 juin, lundi prochain. Les acteurs se préparent. Le gouvernement organisait une réunion sur le sujet avec toutes les ligues hier. L’objectif : recueillir les propositions qui alimenteront l’arrêté sur la reprise des compétitions. Le virus n’a pas été éradiqué dans le monde, il s’agira donc d’identifier un maximum de personnes présentes pendant les rencontres. Sans quoi, certaines compétitions populaires pourraient se dérouler à huis clos. Pour le moment, aucune décision n’a été prise.
La ministre des Outre-mer pour rouvrir le trafic vers les Outre-mer
Annick Girardin l'a annoncé ce lundi 8 juin : il ne sera plus nécessaire à partir du 22 juin d'avoir un motif impérieux pour se rendre dans les Outre-mer. Elle a également annoncé "on va augmenter progressivement le nombres de vols hebdomadaires", a ajouté la ministre, mais ces vols seront discutés "territoire par territoire", en fonction de la volonté des élus locaux et de la situation sanitaire.
La Nouvelle-Zélande revient en alerte 1
La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé le passage du pays en alerte 1, ce lundi soir à minuit. Cette décision signifie un retour à la normale pour les activités à l'intérieur du territoire, mais les frontières, elles, restent fermées.
Protéger les océans
Samuel Dufay, Directeur de l’Environnement du groupe industriel français de la transition énergétique, alerte sur l’importante d’une activité minière responsable et durable pour protéger les océans, et sur la nécessité de l’imposer dans le monde entier.
Disparition d'Ernest Kolotolu
Le chanteur wallisien connu Ernest Kolotolu est décédé en Nouvelle-Calédonie ce samedi 06 juin du cancer. Ernest Kolotolu était le leader du groupe local "MANA'IA" appelé aujourd'hui "MANA'IA PE TOKOTAHI".